ashwagandha ginkgo biloba

28 décembre 2020

 

Nouvel élixir beauté…

Celui du mois de décembre est à base de feuilles de l’arbre très résistant qui a survécut à Hiroshima, le ginkgo biloba aussi appelé l’arbre aux milles écus, utilisées en médecine traditionnelle chinoise.
Il apparaît sur ma photo de chaque nouveau mois (sur Instagram), marquant les saisons, verdoyant, aux feuilles jaunies ou nu.


La seconde plante de cet élixir est une racine adaptogène indienne, l’ashwagandha ou le ginseng indien, utilisé en médecine ayurvédique.

Ces 2 plantes très puissantes et intéressantes développent une synergie notamment pour la mémoire -ce dont j’ai besoin en ce moment!

Mais ce n’est pas tout, elles contiennent de puissants antioxydants participant à avoir une belle peau saine.

 

l’ashwagandha…
… est riche en phytostérols, acides aminés essentiels, oligo-éléments dont le fer (ça aussi on peut en avoir besoin).

Elle est connue pour régulariser et équilibrer l’organisme, notamment les hormones, les fonctions physiologiques, le système nerveux mais aussi pour le fortifier tout agissant sur le stress. Son action sur le système nerveux est notamment due à son aide pour favoriser la digestion -le stress interne participant au dysfonctionnement digestif.
Elle aide à avoir un meilleur sommeil (contient du tryptophane).

Elle est idéale à prendre maintenant (entre 2 saisons froides et humides) si on en ressent le besoin afin de gagner en tonus ou lors de périodes nécessitant concentration et mémoire.
Elle aide la peau à se régénérer et se réparer.
(Illustration)


le ginkgo biloba…

… a notamment une action intéressante sur les veines entraînant la stimulation de la circulation sanguine ce qui permet d’avoir moins froid aux extrémités mais aussi d’avoir les yeux et le cerveau bien irrigués donc une meilleure concentration et une amélioration de la mémoire.
Mais ses puissants antioxydants protègent aussi les neurones donc favorisent mémoire.

Dans l’Atlas de la beauté au naturelle il est dit que le « ginkgo biloba est l’allié du bien vieillir », ses « flavonoïdes ont de remarquables propriétés antioxydantes bien supérieures à celles des vitamines C et E. Ils se lient au collagène et contribuent à préserver la structure des tissus. »
En plus de favoriser la production de collagène, il tonifie, raffermit les tissus, apaise, lutte contre les radicaux libres.
Son rôle sur les veines permet aussi de limiter la couperose des peaux fines, fragiles et sensibles.
(Illustration)

 

Cet élixir beauté n’est à prendre qu’en cas de besoin, il est inutile de faire des cures pour faire des cures.
Si tu hésites, ne sais pas ou a des problèmes de santé, demande conseil, gardons en tête que les plantes sont actives.

Comment faire?

C’est très simple, tous les matins et si nécessaire le midi, faire bouillir 10 minutes 1 cuillère à café de poudre d’ashwagandha puis le feu éteint rajouter 2 cuillères à café de ginkgo biloba et laisser infuser 15 minutes et consommer. Je mets peu d’eau car ce n’est pas le meilleur élixir que tu boiras, il a un goût pas très doux mais il semblerait que la décoction et l’infusion soient une bonne manière d’extraire les principes actifs.

C’est à prendre tous les jours durant 1 mois puis faire une pause d’une semaine et reprendre si tu ressens les effets et en as besoin, sur 2 autres mois avec toujours une coupure d’une semaine. Les bénéfices varient selon les personnes, tu peux ne pas avoir de réaction à ce mélange dans ce cas essaie autre chose.

Attention à la qualité des plantes.
Tu peux aussi trouver le ginkgo en feuilles séchées.

Le mois prochain sur Instagram je parlerai de ces plantes dans une brume pleine de vitalité pour réveiller le visage endormi des matins d’hiver gris.

D’ici là profite bien de chaque instant…

error: Content is protected !!