bamboo leaves

9 août 2018

Aujourd’hui je souhaite te parler des feuilles de bambou. Sais tu à quel point cette plante de la famille des graminées est intéressante?

Hyper solide, ici (en Chine) le bambou sert notamment à construire des échafaudages, meubles, ustensiles. On peut même fréquemment voir des jardiniers dans les parcs fabriquer leur balais avec les branches.

En cuisine, les pousses sont cuisinées et/ou séchées. Elles contiennent du potassium, permettent d’équilibrer le pH du sang, facilitent la digestion ainsi que la contraction des muscles donc favorise l’influx nerveux. Le bambou aurait aussi des vertus médicales puisqu’il renforcerait les os, régénérerait les tissus et cartilages.

Mais on en fait aussi des masques papier pour le visage, pad de coton réutilisables, charbon, …

Si tu n’as jamais été dans une forêt de bambous (c’est à la fois vivifiant et apaisant), tu auras peut-être envie d’y aller lorsque tu en sauras plus sur ses autres bienfaits en beauté internes et externes.

Voyons les bénéfices du thé de bambou qui n’est d’ailleurs pas un thé mais une infusion/tisane puisqu’il ne contient pas de théine.

Cette tisane est faite avec les feuilles séchées; quelques feuilles dans l’eau bouillante et c’est prêt!
Ses bénéfices sont nombreux aussi bien à boire qu’à utiliser localement. Depuis que je le sais j’essaie d’en boire 1 tasse par jour!

Les bienfaits de l’infusion à boire: très riche en antioxydants, elle favorise la digestion, limite les inflammations et draine.

Riche en silice végétale, les usages sont multiples en beauté (externe), elle est bonne pour:

  • toutes les peaux de sèches/sensibles à grasses: anti-ride, antioxydante, apaisante, hydratante, régénérante, tonifiante, répare, reminéralise, matifie.
  • les cheveux et les ongles: fortifiante, volumatrice, favorise la pousse des ongles et les rend plus solides.

Alors que tu fabriques ou pas tes cosmétiques, avoir des feuilles de bambou séchées chez toi te sera forcément bénéfique!

Je te donne bientôt des recettes de beauté avec de l’infusion de bambou.

Qui veut du thé de bambou?!

Tu pourrais aussi aimer...

0 commentaire

Un petit truc à dire?

error: Content is protected !!