comment profiter sereinement du soleil?

12 juin 2019

Coucher de soleil balinais 02l19

☀️ Il réchauffe l’épiderme, nous fait du bien, aide à fabriquer une vitamine essentielle à l’organisme et sert même de boussole, il nous est vital!

Cependant on le sait il est aussi bon et essentiel que nocif pour l’être humain, voyons comment en faire un complice.

1- comment agissent les ultraviolets?

2- les bienfaits du soleil

3– comment profiter sereinement du soleil?

1- Comment agissent les ultraviolets?

  • Le soleil émet 3 sortes d’UV, les UVA, UVB et UVC:

– Les UVA représentent 95 % des UV qui nous touchent. Ils entraînent le bronzage rapide qui ne dure pas et aussi d’éventuels brûlures, rides, tâches, cancers de la peau et accélèrent le vieillissement cutané.
Producteurs de radicaux libres, indolores, ils peuvent altérer les cellules à long terme en pénétrant la peau très profondément.
Présents toute l’année et même par temps nuageux, ils traversent les nuages, le verre et l’épiderme.

– Les UVB atteignent les couches supérieures de la peau et la colorent, entraînant bronzage durable mais aussi coups de soleil, réactions allergiques et cancers cutanés.

– Les UVC très dangereux pour  la peau sont filtrés par l’ozone.

Les UVB et C sont en grande partie absorbés par la couche d’ozone mais plus celle-ci diminue moins les rayons sont filtrés.

Les UV ont un indice d’intensité de 1 à 16. Lorsque le soleil a une intensité de 1 à 2, les risques sont faibles, on peut sortir sans protection, la peau ne brûlera pas. À partir de 3 il ne faut pas s’exposer le midi. La peau exposée à l’indice 16 brûlera très rapidement. Évidemment cela varie selon les heures de la journée.

Tu peux consulter cet indice dans l’application météo de ton tel ou sur Météo France à l’onglet UV comme ci-dessous:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les facteurs dont dépend l’intensité des UV:

– la hauteur du soleil, plus il est haut comme par exemple à midi heure solaire (je t’en parle plus bas) plus le rayonnement est intense.

– la latitude, comme tu peux le voir ci-dessous, plus on se rapproche de l’équateur terrestre, plus l’indice UV est intense (source Wikipédia).

 

 

 

 

 

 

 


– la nébulosité, lorsque le ciel est sans nuage l’intensité est maximale mais les rayons nous atteignent même si le ciel est nuageux.

– l’altitude, plus on est haut plus le rayonnement est intense.

– l’ozone qui absorbe en partie les UV mais sa concentration varie énormément selon le lieu, le jour, l’heure.

– la réverbération au sol; neige, sable, écume des vagues réfléchissent les UV.

Agissant indépendamment de la température, il est très important de s’en protéger.

Heure solaire: à noter, si tu voyages ou vis à l’étranger, tous les pays ne suivent pas l’heure solaire ainsi que l’on peut voir sur cette carte (source). Il y a un peu moins de 2h d’écart dans l’hexagone sur l’heure solaire l’été, ce qui veut dire qu’en juillet lorsqu’il est 16h00 heure « légale », il est en fait un peu plus de 14h00 heure solaire. Cela ne veut pas dire que tu peux t’exposer sans crainte à midi heure légale puisque les recommandations d’horaires tiennent compte de ce décalage. Si tu es à l’étranger, consulte la carte et surtout observe ta peau.

 

Résultat de recherche d'images pour "solar hour map"

  • Qu’est-ce que le bronzage?

Le bronzage est une auto-protection naturelle fabriquée par la peau pour se défendre des UV mais elle n’en filtre qu’une partie.
Si une peau bronzée/mate/noire risque moins les coups de soleil, elle n’est pour autant pas protégée contre le vieillissement cutané ni le risque de cancer.

Pour activer ce mécanisme d’adaptation il faut exposer visage, bras et jambes au soleil régulièrement et progressivement entre 5 et 30 minutes par jour sans protection. La peau va ainsi fabriquer son filtre interne, la mélanine qui la protège et donne en se renforçant le bronzage. Mais les cellules ont besoin de temps, si tu t’exposes d’un coup longuement elles ne peuvent pas s’adapter.
Tout le monde doit passer par ces périodes d’adaptations, peaux claires ou foncées.

Le coup de soleil est une réaction inflammatoire de la peau qui nous signale ainsi sa limite de protection face au rayonnement des UVB.

2- Les bienfaits du soleil: pourquoi est-il bénéfique pour la peau, la santé, le moral:

  • vitamine D/hormone D:

Le soleil permet de produire de la vitamine D, plus précisément la vitamine D3.
De manière simplifiée, les UVB que contient la lumière du soleil pénètrent par la peau, se transforment en provitamine D3 qui devient vitamine D3 -dans ce cas précis, comme elle est produite par l’organisme elle n’est pas une vitamine mais une hormone.

Plus l’intensité des UVB est forte – entre 11h et 15h, heures durant lesquelles il est conseillé de ne pas s’exposer, plus le corps produit d’hormone D.

les bienfaits de la vitamine D: elle participe à la bonne santé des os et des dents en facilitant l’absorption (intestinale) et la fixation du calcium et du phosphore, importants pour la formation, la composition, la croissance, la consolidation et la réparation des os.
De plus elle a un impact positif important sur l’humeur et aurait des effets bienfaisants sur le système immunitaire et certains cancers.

Si tu ne peux pas t’exposer compense avec des aliments riches en vitamine D.

  • rythme biologique et énergie

Le soleil revitalise! Sa lumière pénètre par la rétine, atteint le cerveau et permet la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil produite par l’organisme  qui régule les rythmes biologiques.
Une exposition régulière au soleil favorise le regain d’énergie, recharge l’organisme en agissant sur les système endocrinien, glandulaire et nerveux.

Il synchronise le sommeil, améliorer le moral et à petites doses répare les eczémas, psoriasis.

3- Comment profiter sereinement du soleil?

  • connaître son phototype: c’est le classement des types de peau selon la couleur et les réactions au soleil
Phototype I peau très blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus/verts ne bronze jamais et attrape très facilement des coups de soleil
Phototype II peau claire, cheveux blonds, roux ou châtains, yeux verts/marron bronze à peine et attrape facilement des coups de soleil
Phototype III peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marron bronze progressivement et attrape parfois des coups de soleil
Phototype IV peau mate, cheveux bruns/noirs, yeux marron/noirs bronze facilement et attrape rarement des coups de soleil
Phototype V peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs bronze vite et beaucoup, attrape très rarement des coups de soleil
Phototype VI peau noire, cheveux noirs, yeux noirs jamais de coups de soleil
  • comment s’exposer pour bénéficier de la création de la vitamine D selon son phototype:

Plus la peau est foncée, plus elle filtre les UVB et moins elle synthétise de vitamine D3. Nécessitant plus de temps pour en emmagasiner, il te faut donc t’exposer plus longuement si c’est ton cas.
Les peaux claires absorbent plus vite ces rayons et donc produisent plus rapidement de la provitamine D3 ce qui est bien fait puisqu’elles sont plus sensibles aux rayons.

Dans tous les cas, comme dit plus haut il vaut mieux s’exposer très souvent et progressivement plutôt que 2 fois par an durant de longues heures.

A moins d’habiter à Phnom Penh , Libreville ou Lima (…) ne mets pas de la crème solaire tout l’année.

  • précautions:

évite de t’exposer entre 12h et 16h en France métropolitaine pendant l’été car c’est le moment où les rayons solaires sont les plus intenses

mets une crème solaire lorsque tu t’exposes longuement (peu importe l’heure), adaptée à ton phototype et au lieu où tu es. Tout en sachant qu’elle ne filtre pas la totalité des UV et ne suffit pas à protéger la peau, c’est un complément.

– les vêtements en coton sombres protègent mieux que le blanc

– glisse toi sous des parasols

– porte des chapeaux

– on bronze même sous les nuages ou au ski, l’intensité des rayons n’est pas liée à la sensation de chaleur

bois de l’eau plusieurs fois par heure

– jette un œil aux compositions, certains parfums, médicaments, huiles essentielles, déos sont photosensibilisants

– les enfants et personnes âgées sont particulièrement sensibles au soleil

– garde une crème solaire à portée de main, protège tes mains, pieds, oreilles lors des trajets en voiture, dans les parcs, rues, …

préserve ton capital soleil, il correspond à la quantité totale de rayons UV que ta peau peut recevoir sans conséquence importante or il diminue au fil des expositions

– ces précautions sont valables même lorsque ta peau est très bronzée

  • recommandations

prépare ta peau au soleil en t’exposant chaque fois que c’est possible le matin (je le fais entre 8 et 10h30) et/ou en soirée (j’aime bien vers 18h) sans protection solaire, entre 5 et 30 minutes selon ton phototype.  La dose maximale est celle qui ne fait pas rougir.

– je me mets à l’ombre entre 11h30 et 17h00, les horaires déconseillées sont « officiellement » 12h00-16h00 mais je trouve que la peau rougit juste avant midi, mais tout dépend où tu te trouves, en janvier à 18h00 à Bali les rayons durcissent la peau donc sois attentive.f à ce que tu ressens.

consomme des aliments riches en magnésium qui participe à la régulation de la vitamine D; fruits de mer, noix du Brésil, amandes, céréales complètes, sardines, légumineuses…

– …ainsi qu’en bêta-carotène parce qu’ils favorisent la production de mélanine, molécule qui colore la peau – voir mon article précédent et en…

– … antioxydants; haricots secs, artichauts, mûres, framboises, fraises, noix de pécan, pistache, cacao,…

OUBLIE les cabines UV

En résumé, que ta peau soit noire, mate, hâlée ou blanche, tu dois t’exposer plus ou moins longuement peau nue pour synthétiser de la vitamine D, appliquer une protection lors d’expositions prolongées et te mettre à l’ombre entre 12 et 16h00. Je t’assure qu’on bronze quand même!

La semaine prochaine je te parle des crèmes solaires…

Darachan

Sources:
OMS
Fondation contre le cancer Belgique
Institut national du cancer
Santé publique
lanutrition.fr

Tu pourrais aussi aimer...

0 commentaire

Un petit truc à dire?

error: Content is protected !!