comment protéger la peau de la pollution?

19 novembre 2018

Des boutons, points noirs ? Rougeurs, réactions?  Un teint un peu terne, brouillé?

Il se peut que tu aies forcé sur le champagne les 4 derniers soirs et en rentrant à 1h30, le temps de te démaquiller (quoiqu’il arrive tu te démaquilles hein?) et de te coucher ça fait 5h de sommeil exactes, t’es dans le brouillard, logique…

Mais cela peut aussi être dû à la pollution. Elle agit avec le temps en accélérant le processus de vieillissement, déshydratant, créant des inflammations qui peuvent survenir sans raison apparente.

Où que tu sois, il est probable que tu t’y exposes: il y a notamment la pollution atmosphérique et celle de certains produits cosmétiques eux-mêmes qui encrassent la peau (et pour certains polluent parce qu’ils ne respectent pas l’environnement, ne sont pas biodégradables,…) donc ta peau petit à petit peut paraitre moins resplendissante.

Pour retrouver/garder un teint lumineux, voici ma routine:

Rituel anti-pollution:

– Nettoyer quotidiennement
– Désincruster régulièrement
– Hydrater et protéger tous les jours
– Protéger des UV
– Manger sainement

– Nettoyage: faut-il encore le répéter? 😛 .
Le nettoyage matin et soir étant la base d’une peau saine, pollution ou pas, peu importe l’heure à laquelle tu rentres, te lèves, c’est un automatisme. Tu peux te programmer (mentalement) en te forçant à le faire surtout quand tu en as le moins envie c’est là que l’habitude prend le plie et tu verras la différence rapidement.

(Il s’agit bien de nettoyer et non décaper, choisis bien tes produits).

– Désincruster en 2 étapes: la routine du jour off.
Une fois par semaine essaie de suivre cette petite habitude, le week-end par exemple avec une tasse de thé (du matcha pourquoi pas), une série, de la musique ou le temps d’une méditation…

Étape 1: fais un gommage doux adapté à ta peau, une fois encore l’idée n’est pas de décaper mais désincruster les pores des impuretés et cellules mortes.
Tu as le choix entre un gommage mécanique à grains, à la brosse (voir mon article à ce sujet ici) ou aux acides de fruits (doux peeling une fois par mois si c’est à la maison, voir la recette de la lotion aux AHA ici).
Un gommage doux par semaine suffit.

Étape 2: applique un masque en alternant ses propriétés détoxifiante et antioxydante.

– Hydrater: tous les matins après un doux nettoyage, il faut hydrater et nourrir. Là aussi 2 étapes protègeront ta peau.

Étape 1: tout d’abord, applique un sérum aqueux (de l’aloé vera) ou huileux (3-4 gouttes d’huile de son de riz par exemple qui crée une barrière, chauffées du bout des doigts).

Étape 2: indispensable et peu importe ton type de peau applique une crème adaptée. En plus de son rôle hydratant et nourrissant, elle protège ta peau de la pollution en faisant elle aussi une barrière qui sera fine certes mais quand même. Selon les principes actifs, elle t’apportera d’autres choses si elle est anti-ride-oxydante, etc… Si tu utilises un fluide parce que tu n’aimes pas la sensation de gras, sache que plus la texture est fine moins elle te protège donc essaie de trouver/faire une crème un peu plus riche ou bien rajoute quelques gouttes d’huile (de coco par exemple).

En ce qui concerne la protection UV, je trouve pour le moment compliqué de faire/trouver une crème avec la bonne texture qui respecte la peau et l’environnement, j’en mets lorsque j’y suis exposée (selon le lieu ou les saisons) et je privilégie les horaires où le soleil est bas.

– Manger sainement: le secret (en est-ce vraiment un?!) d’une belle peau.
Là c’est pareil, pollution ou pas, la base est que tout ce qu’on ingurgite (et met sur la peau) doit être sain, de bonne qualité, varié. Si tu n’es pas encore consommatrice/eur, essaie le thé vert (en vrac of course. Si tu ne veux pas consommer d’excitant, déthéïne le en ne buvant pas la première infusion de 10 secondes, une fois cette eau refroidie arrose tes plantes avec) riche en anti-oxydant, matcha,pense au/x curcuma, baies de Goji, myrtilles, mûres, framboises, cranberries, acérola, poivron, brocolis

Quels produits utiliser? Jusque là, tout est normal puisque je viens de te décrire les étapes basiques du soin de peau. Si tu fais déjà tout ça avec minutie et de bons produits adaptés, ta peau est sans doute déjà en bonne forme.
Ta routine anti-pollution consiste surtout à être régulière afin d’assainir et clarifier ton teint mais en plus, il existe quelques ingrédients spécifiques naturels fortement détoxifiants, anti-oxydants, purifiants.
Ce sont les mêmes que dans l’alimentation: le charbon actif (de coco ou bambou) qui détoxifie en gélules mais est aussi un puissant absorbateur des toxines incrustées dans la peau, le matcha anti-oxydant très efficace, le curcuma à petite dose pour ne pas te retrouver jaune ou avec une intolérance, l’argile verte, blanche, rose, selon ton type de peau,…
À toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Pour te donner une idée, voici comment je procède:

Ma routine (naturelle) peau nette à Shanghai (je précise que j’essaie au maximum de faire avec ce que je trouve localement en découvrant que parfois des ingrédients communs sont utilisés depuis des millénaires dans la TCM Traditional Chinese Medecine): je ferai un post plus détaillé bientôt sur comment je nettoie ma peau tous les jours mais en ce qui concerne plus spécifiquement la pollution (très utile ici…) je fais au minimum 1 masque par semaine précédé d’un gommage.

– semaine 1: détoxifiant (charbon actif)
– semaine 2: purifiant (rose)
– semaine 3: anti-oxydant (matcha)
– semaine 4: régénérant grâce aux acides de fruits (hibiscus)

J’y ajoute curcuma, cannelle, gingembre et/ou des huiles essentielles. Je varie en fonction du temps et de ce que j’ai envie (quelques idées dans quelques posts …).

J’ai remarqué que ma peau était plus sèche ici mais le climat très différent la modifie aussi alors j’adapte en faisant en plus des masques nourrissants de miel ou des bains d’huile (comme pour les cheveux) du visage et du cou que je laisse poser autant que possible puis je rince (le miel) ou enlève l’excédent avant me de coucher (j’évite le contour des yeux).

J’espère que ça te donnera envie d’essayer de nouvelles habitudes et où que tu sois, n’hésite pas à prendre soin de toi! ♥

Darachan 💋

Tu pourrais aussi aimer...

0 commentaire

Un petit truc à dire?

error: Content is protected !!