h i b i s c u s

18 septembre 2017

La dernière fois dans le sujet de la jeunesse je te proposais d’intégrer le vinaigre dans ta routine beauté. Si tu ne connais pas les bienfaits du vinaigre (de cidre), tu pourrais être surpris/e.

Petit aperçu extrait du Livre du vinaigre d’Emily Thacker:

« Restez jeune à jamais

La médecine conventionnelle vise la maladie – elle est destinée à y remédier. Cependant, pour rester en bonne santé et se maintenir dans la force de l’âge, il faut prendre soin de son organisme, chaque jour, en ayant une alimentation et une vie saine (on en renvient toujours là!) . Pour que le corps reste jeune et en bonne santé, il lui faut une alimentation riche et un large éventail de nutriments. Et le moyen le plus sûr de se procurer suffisamment de nutriments est de suivre un régime varié, qui réponde à tous les besoins nutritionnels connus et riche en oligo-éléments.

Une cuillère à café de ce liquide doré contient plusieurs de ces éléments bâtisseurs nécessaires à la constitution d’une personne en bonne santé. Ce précieux liquide est doté d’une multitude de vitamines, minéraux et acides aminés essentiels.

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours été en quête de l’élixir magique qui bouillonne dans la légendaire « Fontaine de Jouvence ». Pour la plupart d’entre nous, le vinaigre de cidre est sans doute ce qui se rapproche le plus d’un remède universel. En effet, le secret de la jeunesse éternelle est déjà à notre portée. Il consiste simplement à être plein de vigueur et capable de mener quotidiennement une vie pleine d’entrain et d’énergie. »


Petit résumé des bienfaits: combat les microbes, bon pour les bains de pieds, les pieds secs, assainit et rend les cheveux épais et brillants, débarrasse des pellicules, aide à rester mince en freinant l’appétit, soulage les douleurs, adoucit la peau, antiseptique (à appliquer sur les boutons), antibiotique, calme les problèmes de peau, les brûlures du soleil, … … …
et beaucoup d’autres choses…

Convaincu/e? Alors, je te propose d’améliorer l’ordinaire en faisant un très joli vinaigre d’hibiscus (on continue à utiliser ces fleurs séchées si tu avais fait la brume hydratante bissap)

On l’a déjà vu l’hibiscus est antioxydant, régénérant, hydratant, riche en vitamines C et A.

Cette recette te sera très utile dans ta routine beauté à plusieurs niveaux.

  • En cure: tu peux à l’automne commencer une cure de 3 semaines d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre à l’hibiscus mélangée à de l’eau tiède (ou pas) et éventuellement une cuillère à café de miel, à jeun le matin après ton verre d’eau tiède (à préparer chaque matin).
  • Pour faire une vinaigrette (avec une salade courgettes crues et de la coriandre par exemple).
  • En lotion visage une fois nettoyé, à passer avec un coton.
  • En eau de rinçage capillaire à appliquer sur les cheveux après rinçage et laisser sécher.

À conserver plutôt au frais 2 semaines sinon rajoute un conservateur (20 gouttes pour 100 ml). Mais je ne fais que la version sans, étant donné que c’est très facile et rapide à faire, l’idéal étant de diluer des quantités consommables rapidement.

Ingrédients:

  • Vinaigre de cidre bio
  • Fleurs d’hibiscus séchées bio

Tu peux aussi varier les fleurs; à la lavande par exemple pour les peaux normales/mixtes/grasses. Mais aussi pour le goût ou parce qu’en cure la lavande est apaisante.

Voilà, à ton tour!

 

Imprimer la recette
h i b i s c u s - vinaigre de cidre à l'hibiscus
Pour cuisiner, adoucir le visage, rendre beau et faire briller les cheveux, en cure bien être...
h i b i s c u s - vinaigre de cidre à l'hibiscus
Portions
ml
Portions
ml
h i b i s c u s - vinaigre de cidre à l'hibiscus
Instructions
  1. Laisse macérer au frais les fleurs dans le vinaigre 10 jours.
  2. Filtre et utilise tel quel dans une vinaigrette par exemple. Ne nécessite pas de conservateur.
  3. Pour dynamisme et bonne forme, fais une cure d'entrée de saison de 3 semaines (à jeun le matin) en mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre à de l'eau de source (tiède ou pas) et en option une cuillère à café de miel.
  4. Pour faire une lotion visage/cheveux, il te faut 30% de vinaigre d'hibiscus et 70% d'eau de source.
  5. Pur sur un bouton.
  6. Cette lotion se conserve de préférence au frais, 2 semaines. Tu pourras la garder plus longtemps avec un conservateur mais je ne conseille pas cette option.
  7. Ces dosages peuvent varier en fonction de ta peau et l'odeur que tu peux supporter. Pour les peaux/cuirs chevelus sèches/secs augmente le pourcentage d'eau de source. Pour les peaux/cuirs chevelus gras/ses, augmente le vinaigre. Fais des essais jusqu'à trouver ton dosage idéal.

Tu pourrais aussi aimer...

0 commentaire

Un petit truc à dire?

error: Content is protected !!