jamu

 

Le jamu est une boisson bienfaisante traditionnelle balinaise  à base d’épices que tu as déjà dû goûter si tu aimes la cuisine d’Asie du Sud-Est sinon c’est le moment de tester, il en existe plusieurs sortes, froides, chaudes et aux vertus différentes.

Aujourd’hui je te propose de découvrir celui que j’adore. J’ai appris à faire là-bas chez Angelo Store, une boutique de produits de beauté naturels qui peut paraître plus que  sommaire mais très implantée à Ubud et qui propose aussi des workshop beauté à base d’ingrédients du marché  ♡

Lors de la fabrication de cet élixir beauté il a fallut donner une intention à la boisson, c’était la première fois que je parlais à une mixture, étonnamment cela donne un sourire et allège le cœur ♡ donc réfléchis à ton intention et garde-la en tête en préparant ta potion.

il faut:
– 250 gr de curcuma frais
– 1/2 doigt de galanga (le mien est bio en poudre 1 càd) ou de gingembre frais bio
– 1 càs de tamarind (en pâte si non frais, je ne trouve pas en bio)
– 1 pincée de sel (optionnel)
– sucre de coco, complet ou miel (optionnel, quantité selon ton goût, le moins est le mieux)
– jus d’1/2 citron
– 1 L d’eau peu minéralisée (- de 50 mg/L de résidus à sec)

Mixer le curcuma lavé et séché avec le galanga et l’eau.
Verser dans une casserole, ajouter le sucre (si tu choisis le miel, il sera à rajouter plus tard), le tamarind, le sel et maintenir à petits bouillons feu moyen/doux en remuant souvent et donner son intention: avoir un bon cœur, une beauté resplendissante, améliorer sa peau…

Laisser refroidir puis filtrer, mettre dans une bouteille en verre et rajouter le jus de citron, le miel si tu n’as pas mis de sucre.

Cela se conserve 3 jours au frais 🍹

À déguster en shot pur c’est un délice ou dilué avec de l’eau de coco par exemple, tout en pensant aux bienfaits.

Maintenant que tu as la méthode et les ingrédients sois créative.f en fonction de ton goût, oublie les grammages et fais à vue d’œil, selon ton envie. Ça sera à chaque fois une nouvelle aventure, une surprise, parfois meilleure parfois moins bonne mais au moins tu seras bien présent.e à ce que tu fais et auras développé, laissé s’exprimer ton sens qui sait ce qui est bon pour toi.

Cheers!  🌴🌴🌴

error: Content is protected !!