le soin du visage minimal

26 novembre 2018

Nettoyer hydrater nourrir.
Voilà de quoi la peau a besoin.

Certaines personnes ont de multiples sous-catégories, les coréennes par exemple ont une routine beauté très développée, je t’en reparlerai, (re)voyons aujourd’hui comment au minimum entretenir la peau du visage, en version très simplifiée (ça s’applique aux femmes et aux hommes).

À quoi ça sert? (les évidences n’étant pas les mêmes pour toute/s …)
Le nettoyage enlève les impuretés, pollutions, acariens, cosmétiques, sébum,… donc même si tu vis à la montagne ou restes à la maison, c’est nécessaire de le faire, en plus ça rafraîchit la tête, les idées et permet de masser un peu le visage.

En quoi ça consiste?
Pour avoir un teint lumineux, nettoyer quotidiennement et plus en profondeur régulièrement avec des gommages et masques.

Quels produits utiliser?
Des soins non agressifs ni décapants adaptés à ta peau (acide) avec un ph compris entre 4 et 6,5.Un produit au ph neutre (7) sur une peau sèche ne fera que l’assécher alors qu’il conviendra aux peaux normales et des bébés. Si ta peau est grasse, le ph de tes soins doit être supérieur à 6,5 et si elle est sèche, compris entre 5,5 et 6,5. Tu peux vérifier l’acidité de tes soins avec des bandelettes de ph, ça se trempe rapidement et le résultat est instantané.

Sachant que la peau est différente selon les zones du corps, on n’utilise pas les mêmes produits partout, un gel douche ou un lait corporel ne sont pas adaptés au visage (ça peut paraitre évident mais je l’ai déjà vu faire).

Les problèmes de peau ont de multiples raisons mais l’une d’elles est notamment l’utilisation de produits inadaptés qui finissent par en modifier la nature et l’oblige à se mettre constamment au niveau des cosmétiques utilisés. Une lotion alcoolisée retire le gras, rafraîchit mais force la peau à créer davantage de sébum pour maintenir sa protection naturelle.

Alors voyons comment l’entretenir au minimum (visage & cou).

Rituel du matin: prends 3 grandes inspirations, expire doucement et c’est parti…
nettoyant doux appliqué du bout des doigts en faisant des massages délicats, plus longuement sur la zone T (front, nez, menton), rince et termine par de l’eau fraîche pour activer la circulation sanguine et réveiller le visage.

lotion sans alcool appliquée au coton ou au spray, tapote pour sécher. Ça ôte le calcaire et hydrate.
crème hydratante appliquée délicatement du bout des doigts en massant.

Rituel du soir après 4-5 très grandes inspirations:
nettoyage à l’huile réchauffée dans les mains, appliquée en massant, à rincer avec une éponge naturelle. Ça enlève le gras, le maquillage et le mascara.

nettoyant doux comme celui du matin.
lotion, la même que celle du matin mais appliquée au coton afin de parfaire le nettoyage car il reste généralement des traces d’huile/nettoyant.
– durant la nuit la peau se régénère donc si elle en a besoin tu peux appliquer une crème ou quelques gouttes d’huile. Je préfère autant que possible la laisser respirer mais parfois c’est nécessaire de la nourrir.

Rituel hebdomadaire avec une tasse de quelque chose (et sans téléphone):
gommage, tu peux alterner entre un gommage mécanique avec un produit à « grains » comme du sucre ou une brosse comme ici ou encore des acides de fruits et ce sera un peeling (recette d’une lotion aux AHA ici). Du bout des doigts masse le visage et le cou avec ton produit en insistant sur la zone T sans frotter et en évitant le contour des yeux, rince et éponge. Cela va désincruster et ouvrir les pores, ce sera alors le bon moment de faire un…
masque, le choix est aussi varié, en fonction de ta peau; hydratant, nourrissant, purifiant, régénérant, détoxifiant,… Du bout des doigts applique le masque en massant s’il est gras (sauf autour des yeux). Les yeux fermés, allongé/e ou assis/e moelleusement repose toi. Respire et ne fais rien d’autre pendant 10-15 minutes, profite. Puis rince en terminant par de l’eau fraîche, éponge, passe de la lotion et applique une crème si tu sors et/ou en as besoin.

Voilà, c’est le minimum pour entretenir la peau rapidement et c’est aussi un moment pour prendre un peu soin de soi tous les jours 🙂 .

Dara 💋

Tu pourrais aussi aimer...

0 commentaire

Un petit truc à dire?

error: Content is protected !!