les végétaux du mois de mai

8 mai 2019

Cette semaine voyons comment avoir un teint lumineux et une belle peau prête pour le soleil avec les fruits & légumes de saison.

En mai tu trouveras entre autre tous ces délices: pommes de terre primeur, carottes nouvelles, poireaux, ail nouveau, petits oignons blancs, radis, asperges, fenouil, choux, betterave, concombre, épinards, fraises, framboises, tomates, rhubarbe, mûres, cerises,… ainsi que toutes les herbes fraîches il y a assez de variétés pour changer de couleurs tous les jours.

Voyons plus précisément les généreux en bêtacarotène qui prépare la peau au soleil en renforçant sa protection naturelle, stimule la synthèse de la mélanine qui protège des UV et donne une très légère et jolie coloration au teint.

la carotte évidemment! Riche en caroténoïdes (tout comme le poivron, la patate douce, la tomate, la courgette) qui protègent et réparent des effets des UV et se convertissent en vitamine A une fois dans le corps. Elle contient aussi des vitamines B2, B6, C et K, du magnésium, du fer, du phosphore, du potassium et du zinc. Antioxydante et réparatrice elle est très intéressante pour la peau.
Tu bénéficieras davantage du bêtacarotène et de certains de ses antioxydants en la consommant cuite et avec un corps gras (carottes fondantes au oignons nouveaux et petits pois frais par exemple!).

la tomate contient de puissants antioxydants, du bêtacarotène, de la vitamine C qui permet la formation de collagène pour une peau souple et ferme. Tout comme la carotte les caroténoïdes qu’elle contient réparent des effets négatifs des UV. Elle est aussi riche en vitamines A, B3, C, E, K, potassium, manganèse, phosphore.
Consommée cuite et avec du gras c’est mieux aussi (ça me fait penser à la délicieuse shorba indienne que l’on commandait avec ma sœur à Shanghai au moins une fois par semaine!).

Tu trouveras aussi du bêtacarotène dans les épinards cuits, la mangue, la patate douce cuite (bien que cela ne soit pas la saison on en trouve dans les magasins bio),…

Et je rajoute bien qu’elle ne contienne pas de bêtacarotène mais est aussi très intéressante pour la peau, l’asperge. Antioxydante elle neutralise les effets des radicaux libres, crue elle est très riche en vitamine B1, C et K, fer, calcium, saponine, inuline, anti-inflammatoire elle calme les démangeaisons. Rapidement passée au four, ébouillantée 2 minutes avec un filet d’huile d’olive, du sel noir d’Hawaï ou en jus (recette sur mon Insta) c’est délicieux!

Évidemment varie le plus possible les sortes d’aliments ainsi que les cuissons, le cru et le cuit.

Si tu peux expose-toi progressivement quelques minutes (entre 5 et 20, tout dépend de ta carnation) au soleil matinal (le plus tôt possible) sans crème pour la vitamine D et préparer ta peau aux futurs rayons.

La semaine prochaine je te donne ma recette d’un jus peau hâlée plein de vitamines et bêtacarotène! En attendant retrouve d’autres idées sur Insta!

Darachan 💋

0 commentaire

Un petit truc à dire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!