matcha

27 mars 2020

 

🇯🇵 Voici un élixir beauté que j’aime beaucoup, le matcha 🍵

Ça m’évoque le printemps, le Japon, la délicatesse, les choses bien faites avec le temps qu’il faut, inlassablement, une posture gracieuse et sûre, une certaine lenteur parce que les choses parfaites prennent leur temps.

D’après Wikipedia: « il semblerait que le thé en poudre fut inventé en Chine (960-1279).
Le bouddhisme Chan (aussi connu sous le nom japonais de zen), et avec lui le thé en poudre, fut importé au Japon en 1191 par le moine Eisai. Le thé en poudre fut par la suite oublié en Chine, tandis qu’il devint populaire au Japon. »

Chez moi je ne le bois qu’en suivant les étapes de préparation, juste du thé et de l’eau, cela donne une intention un peu plus sacrée et respectueuse à cet élixir, dans mon chawan (bol) avec le chasen (fouet) et le chashaku pour mesurer …

En ce moment je déguste celui de chez Ippodo Tea donc si tu vas au Japon… ils ont aussi un matcha d’automne.

Le matcha est fait à base de thé vert réduit en poudre par des meules en pierre. Il existe plusieurs qualités, cela est dû à l’âge des arbres qui peut aller jusqu’à plus de 30 ans, ça se découvre très rapidement au goût, d’amer (jeune) à très délicat et savoureux.

Plus d’informations sur les bienfaits en story dans Plants 🌱

Comment faire?
Préparer le thé, allumer un encens (japonais de préférence, toujours très fin, délicat et puissant), s’installer, prendre une grande inspiration, souffler très lentement, déguster, apprécier les arômes et ressentir les bienfaits… 🌸

error: Content is protected !!