pourquoi boire l’eau tiède?

27 août 2018

Sais tu que l’eau est la meilleure boisson au monde? Pourtant je suis une grande fan du champagne.

Je sais que tu sais, je te le répète souvent, ce ne sont pas les crèmes qui te donneront une jolie peau mais le soin apporté à ta beauté intérieure (body & soul). Et parmi les différentes habitudes à prendre pour se rapprocher de la beauté naturelle, il y a celle (si tu ne le fais pas déjà) de boire de l’eau tiède le matin à jeun. C’est minimal et devenu essentiel, je fais ça depuis des années et c’est un plaisir (oui oui!), une routine au réveil.

Lorsque je parle de ça, j’ai remarqué que c’était tout l’un ou tout l’autre,  soit les personnes connaissent et on passe à autre chose, soit j’ai en face un refus comme si je proposais de goûter une tarentule cambodgienne. Le corps humain contient pourtant en moyenne 60% d’eau, pas de quoi être dégoûté donc.

Que ce soit en Chine ou en ayurvéda, boire de l’eau tiède le matin et d’ailleurs à n’importe quel moment de la journée est très fréquent parce que c’est juste tout simplement bon pour la santé (de manière invisible).

Pourquoi prendre un verre d’eau tiède à jeun?
Proche de la température interne, cela permet au corps de libérer facilement les toxines accumulées dans l’organisme, réveiller le système digestif, réhydrater le corps, drainer le foie, les reins et ce chaque matin.
On boit l’eau pure parce que l’on veut réveiller et nettoyer le corps, ajouter thé, tisane, citron, vinaigre ou miel entraînerait un début de digestion.

Comment faire?
Privilégie d’une manière générale une eau minérale peu minéralisée (à un faible taux de résidus à sec, moins de 50, tu trouveras l’information sur l’étiquette de la bouteille). Si tu prends une eau à taux de minéraux élevés tu auras un dépôt dans la bouilloire.

Fais chauffer l’eau, la température doit se rapprocher de celle du corps donc de 37 degrés. C’est approximatif évidemment mais disons que c’est la bonne température lorsque tu peux la boire sans chercher à la refroidir, rajoute de l’eau à température ambiante si besoin mais ne bois pas trop chaud, cela aurait un effet inverse. Doucement et à petites gorgées, le corps se réveille… tous les jours de l’année, même quand il fait 35°C comme actuellement à Phnom Penh  ou ailleurs.

Les premières fois tu pourrais n’y trouver aucun intérêt, voire ressentir un dégoût, c’est normal, une réaction du corps qui engorgé procède à l’élimination des toxines. Ces premières fois passées tu ressentiras les bienfaits de la sensations du corps qui se réveille et l’énergie produite.

Changer les habitudes, tout un chapitre…
C’est je crois la partie la plus difficile. Boire un verre d’eau chaude passe encore mais changer sa programmation…

Si tu penses ne pas pouvoir démarrer ta journée sans un café, thé ou verre de jus, ce n’est qu’une programmation mentale à modifier.

La bonne nouvelle est que tu l’es, reprogrammable! C’est imprimé dans tes schémas, encrés depuis certainement longtemps mais tout est modifiable.
Si ça ne te tente pas trop mais que le changement t’intéresse quand même, essaie, tente une fois par semaine puis 2, 3,… on ne sait jamais, le changement pour le meilleur a du bon… 😛

Changer ses habitudes, chapitre 2…
La seconde chose (et selon l’éducation reçue c’est aussi encré depuis l’enfance parfois mais toujours reset-able), c’est de prendre sa tasse d’eau tiède une fois les dents propres…
Si tu connais la pratique ayurvédique du bain de bouche à l’huile, tu auras peut-être moins envie d’avaler quelque chose alors que durant au moins 8h des toxines se sont accumulées. Nan?

Allé, bientôt je te parle du nettoyage du nez à l’eau salée!

Tu pourrais aussi aimer...

0 commentaire

Un petit truc à dire?

error: Content is protected !!