printemps: let’s go green!

9 avril 2019


Ce mois-ci je souhaite te parler de la cure de jus vert. Comment donner à ton corps une nouvelle impulsion!

Pourquoi faire une cure de jus?

Comme tu le sais, aucun cosmétique n’égale ton mode de vie qui se reflète sur ta santé, ta peau, tes cheveux. Si tu as le teint terne, la peau sèche il s’agit très probablement d’un manque nutritionnel (cumulé à des cosmétiques non adaptés c’est pire).

Afin de sortir de l’hiver, laisser entrer de nouvelles énergies, une détox (je sais chaque printemps c’est pareil) va purifier, éliminer les toxines accumulées tout en t’apportant les nutriments nécessaires, tu verras un vrai changement dans ton corps notamment au niveau du système digestif et donc sur ta peau (ce sera d’autant plus flagrant si tu as des problèmes de peau).

Tu peux la faire au printemps mais aussi lorsque tu en ressens le besoin. Celle dont je vais te parler dure 3 jours (tu peux aller jusqu’à 4 ou 5 jours si ce n’est pas ta première) mais il est possible de faire une journée de jus par mois pour reposer un peu ton corps.

Cela va te donner de l’énergie, t’alléger, te permettre de partir sur de nouvelles bases.

Les résultats pour la peau?

Elle sera réhydratée, ton teint lumineux, clair, tes problèmes de peau (si tu en as) vont diminuer, tes cheveux seront en pleine forme et tu te sentiras mieux.

Les étapes (idéales) de la cure de jus vert:

L’ensemble de la cure dure au minimum 8 jours:
– 3 jours de descente alimentaire
– 3 jours de cure
– 2 jours de reprise (la moitié de la durée de la cure de jus en elle-même donc si 3 jours, 1,5 jours de reprise que j’arrondis à 2 )

La descente:

Elle permet de te préparer physiquement et mentalement (renforcer ta volonté). La détox sera plus efficace et ton corps aura déjà commencé le travail puisque tu auras supprimé graduellement tout ce qui crée des toxines.

La liste des choses à supprimer est longue donc voici plutôt ce que tu vas consommer durant ces 3 jours:

Au réveil une tasse d’eau tiède à laquelle tu peux rajouter du citron pressé minute. Si tu as l’habitude de petit déjeuner, prends un jus frais ou des fruits.
Durant ces 3 jours en plus des jus bois suffisamment d’eau et/ou des tisanes et si tu as faim prends un fruit dans la matinée et l’après-midi.

j-3 : tes repas devront être composés à 50% de légumes crus et cuits, céréale (25%) et légumineuse (25%).
j-2: tu conserves les légumes en plus grande proportion (75%) et la céréale ou la légumineuse (25%).
j-3: 100% légumes et fruits

Qu’est-ce que cela veut dire? Oui tu supprimes tous les excitants (café, thé notamment), le gluten, le pain, le riz blanc, le sucre, les produits laitiers, la pomme de terre, la viande, le poisson, les œufs, l’alcool et la cigarette. Tu peux aussi en profiter pour avoir la main légère sur le sel et les huiles.

Avec les légumes de saison, ça devrait aller! Pense guacamole à l’ail noir, patate douce tombée du four, radis croquants, fondue de poireaux à l’huile d’olive, courgettes grillées au sel, carottes nouvelles râpées à la coriandre, haricots verts poêlés à l’ail et au tamari,…

La reprise alimentaire:

La reprise va de soi. Tu fais cette cure non pour purifier ton organisme et retomber dans des travers (si jamais tu en as) mais prendre de meilleures habitudes alimentaires donc tu ne commandes pas une pizza dès le lendemain (et pourtant j’en ai englouti des dizaines sur Pinterest durant ma cure!). Ça ne veut pas dire que tu n’en mangeras plus si tu adores ça mais différemment, avec une grande salade et probablement pas entière.

Même début de journée avec une tasse d’eau tiède et un jus frais de fruits et légumes (différent de celui de la cure parce qu’après 3 jours tu pourrais être lassé.e) à base de carotte, pomme, coriandre, brocoli, patate douce, choisis!

j+1: mange 1 seule sorte de fruit, lors de ma dernière cure j’ai choisi la mangue, fais en fonction de ce qui est de saison. Le soir une salade de concombre ou carotte râpée par exemple. Plus ce sera simple mieux ce sera pour ton organisme.
j+2: c’est la journée des légumes et fruits crus, comme la veille essaie de ne pas trop varier les sortes.

Normalement la reprise s’arrête ici mais tu profiteras davantage de tes efforts si tu reprends plus en douceur comme suit:
j+3: fruits, légumes crus et cuits.
j+4: réintégre une céréale avec toujours des fruits et légumes crus et cuits.
j+5: comme la veille avec en plus une légumineuse.
j+… et ainsi de suite, reprends un par un si tu en consommes les protéines végétales, animales, le pain, les pâtes,… avec à chaque fois des légumes ainsi que des jus délicieux et frais.

Comment se déroule la cure?
Après une tasse d’eau tiède avec ou sans citron, tu peux étaler tes jus ainsi:

– 1 jus au réveil
– 1 jus dans la matinée
– 1 jus le midi
– 1 limonade
– 1 lait de noix
– 1 jus le soir

Est-ce que tu auras faim? Avec 6 boissons clairement non.
Est-ce que tu auras envie d’autre chose? C’est possible au début, essaie de ne pas t’entourer de tentations mais c’est ton choix de faire cette cure donc comme dit ma sœur, compte jusqu’à 5 et l’envie s’évade!

Pendant la cure:

Selon ton organisme tu peux travailler, faire du sport, tout dépend de la réaction de ton corps qui peut être légère ou très forte. Je te recommande de te reposer, c’est un moment pour toi, ton corps va travailler à éliminer les toxines donc sors marcher si tu peux sinon repose toi. Écoute des podcasts, lis, fais des siestes, flâne chez toi, médite, respire, fais des poses de yin, regarde des choses inspirantes,… Écoute ton corps.

Si tu peux t’exposer tous les matins au soleil de 5 à 20 minutes selon ta peau, sans protection solaire afin de te gorger de vitamine D et te préparer au soleil, fais-le!

Pour compléter la détox:

Avant de commencer tu peux faire une purge avec des plantes ou un lavement du colon, les bénéfices de ta cure seront multipliés.

Si tu as l’occasion de faire des séances de sauna, les toxines sortiront par les pores ce qui complètera ta cure. De plus cela rend ton corps lourd et facilite le repos, le sommeil.

Tu peux aussi favoriser l’évacuation des toxines par les pores en utilisant une brosse corporelle sèche avant de te doucher ou un gant de gommage Kessa du Maroc sous la douche.

Prends un bain avec du sel d’Epson (riche en magnésium).

Réactions du corps:

Ça dépend des organismes de chacun, c’est très variable.
Pour ma part j’ai des boutons, cernes, le teint terne, je ressens une grande fatigue mais d’une cure à l’autre c’est différent. Certaines personnes ne ressentent rien, d’autres ont des éruptions cutanées, réactions du système digestif,… Laisse passer sans te focaliser dessus, c’est normal.

En cas de trop grande baisse de tension, prends une petite cuillère de miel (non chauffé).

Ingrédients du jus:

Et oui, tu bois le même jus durant 3 jours.Évidemment si tu peux le faire minute c’est mieux, chez Yoga Barn à Bali les jus sont faits le matin, c’est moins bien mais tu fais comme tu peux.
Il te faut un extracteur de jus, vois le comme un investissement santé, bien-être. Ainsi que des fruits et légumes frais biologiques.

Il existe plusieurs jus détoxifiants basés sur des légumes verts. Je te donne ici ma version pour 1 jus:

2 belles poignées d’épinard: contient de la vitamine C nécessaire à la production de collagène
1/2 concombre: hydrate, renforce la peau, contient silicium, soufre, vitamines A, C, E & K
4 branches de céleri avec les fanes: hydrate, régénère le collagène, réduit les poches sous les yeux
1/4 de citron avec la peau: astringent, antiseptique, détoxifie, aide le foie, réhydrate
1 pouce de gingembre: anti-inflammatoire
4-5 branches de persil: antioxydant, renforce les défenses immunitaires, nourrit la peau
1 pomme avec le trognon et les pépins: antivirale, anti-inflammatoire, antioxydante

Une fois lavés, essuyés et coupés, passe les à l’extracteur, n’hésite pas à filtrer s’il reste de la pulpe. Bois de suite lentement en mastiquant, ça permet d’envoyer à ton cerveau le message de satiété, cette étape est importante.

Ingrédients de la limonade:

– 1 citron frais pressé minute
– 1 grand verre d’eau minérale
– du piment (optionnel)

Je mélange le tout et sirote en mastiquant aussi.

Lait de noix:

Si tu peux faire toi-même le lait végétal avec l’extracteur ou au blender c’est mieux. Il sera pur très frais et sans ajout. Ne prends pas de lait végétal en brique, ils sont chauffés ce qui fait perdre tous les apports du frais de plus ils contiennent généralement des rajouts d’huile, sucre, parfois calcium, gomme qui ne sont pas utiles.
Il me semble préférable d’acheter du lait de noix soluble à diluer avec de l’eau minérale.
En ce qui concerne le choix des noix si tu fais ton lait, c’est vaste, cajou, amande, Brésil, … En poudre ce sera plus limité: noisette, amande,…

Je rajoute parfois de la fève tonka, tu peux aussi mettre de la vanille ou de la cannelle.

Si ton cerveau résiste:

Tu te dis que tu n’as pas le temps, ne peux pas sans café, pain-beurre-croissant, sans riz ou viande,… c’est pourtant possible! Prends le comme une chance, un cadeau que tu te fais avec juste ta volonté.
Essaie, tu verras bien!

Et après?

L’idée est de garder un bon rythme. Tu peux choisir de ne plus manger comme avant (ça dépend de ton alimentation) radicalement ou modifier des manières de faire. Voici quelques idées que j’applique: 

– consommer des produits frais et bruts
– choisir des cuissons qui n’altèrent pas les légumes (très peu cuits pour garder les bénéfices)
– se servir plus de légumes
– ne pas proposer de terminer le plat même si tu n’aimes pas gâcher (personne n’aime ça) mais ça n’est en rien bénéfique puisque tu vas trop manger et élargir ton estomac (on apprend à faire moins et/ou congeler/donner), l’estomac plein à 80% est idéal, généralement on est à 95-110%
– mastiquer (au moins 20 fois)
– poser de temps en temps la fourchette
– prendre de grandes inspirations avant de commencer
– boire un verre d’eau 1/2 avant le repas et presque rien pendant
– faire des jeûnes intermittents de 12 à 16h (arrêter de manger à 20h et reprendre à midi par exemple)
– consommer plus de pâtes et pains sans gluten (même si tu n’as pas d’intolérance)
– consommer plus complet, moins de blanc: riz, pâtes, pain
– apprécier, regarder l’assiette, sourire…

MAIS COMME DIT MA SŒUR: « ON FAIT COMME ON PEUT!! »

Et si ce n’est pas déjà le cas, laisse entrer dans ta cuisine la variété infinie d’épices (antioxydantes, purifiantes) qui existe, goûte le très élégant poivre blanc de Kampot (par exemple!!), le délicieux sel noir d’Hawaï, la très élégante huile de camélia, le piment, les multiples cuisines africaines, asiatiques, américaines,…

Allé, fais toi ce cadeau!

NOTE IMPORTANTE: cette cure peut ne pas convenir, si tu as des problèmes de santé consulte un naturopathe ou ton médecin.

Bibliographie
– Manger sain pour être belle et en bonne santé de F. Waring, T. Lewis & S. Curtis
– Mon plan peau d’Hanna Sillitoe

À bientôt!

Darachan 💋

Tu pourrais aussi aimer...

0 commentaire

Un petit truc à dire?

error: Content is protected !!