–
Bienfaits de l’activité physique sur la beauté et le bien-être
+ challenge “move everyday”
(fiche suivi à la fin)
–
SKIN | HAIR | MOOD
Si tu as envie de tenir la résolution du mois de janvier de faire du sport régulièrement, autant commencer maintenant parce que contrairement à ce que l’on dit, 21 jours ne suffisent pas à prendre un rythme, sinon on serait tou.tes en meilleure forme.
Peu importe que tu aies du mal à commencer ou tenir dans la durée, manquer une fois ou même plusieurs fois fait partie du processus. C’est pareil pour l’alimentation, ce n’est pas parce qu’on craque parfois que tout est fichu et qu’il faut abandonner. Les petits pas mis en place sur le long terme sont plus durables que certaines décisions drastiques.
J’imagine que tu le sais déjà, l’activité physique régulière change beaucoup de choses dans la vie. Si tu manques un peu de motivation, retrouve ici quelques uns des principaux bénéfices, retiens ceux qui te parlent le plus, note-les sur la fiche de suivi du challenge que tu trouveras plus bas et relis-les à chaque fois que ça te demandera un peu plus d’effort. Je te donne aussi à la fin mon application préférée pour démarrer.
SKIN & HAIR
Circulation sanguine: la peau est mieux oxygénée parce que lorsque le rythme cardiaque augmente, la circulation sanguine s’améliore, ainsi les nutriments sont transportés vers les cellules de la peau. Les antioxydants des 2 fruits par jour que tu manges (entre autre) auront l’occasion de produire leurs effets au niveau de la peau (pour en savoir plus à ce sujet c’est ici).
C’est la même chose pour les cheveux qui ont besoin des nutriments de l’alimentation. Le sport aidant l’oxygénation et la circulation sanguine, les follicules pileux reçoivent ces nutriments qui permettent d’avoir des cheveux sains, nourris de l’intérieur.
Cellulite & mauvaise circulation : la sédentarité est aussi impliquée dans l’accentuation de la cellulite, de la mauvaise circulation sanguine et de la lymphe stagnante, ce qui entraîne entre autre des problèmes de jambes lourdes.
Stress: en réduisant le stress, c’est l’humeur qui est meilleure et cela a bien entendu une influence sur l’apparence, la peau, les rides. Le stress pouvant –on l’a déjà vu ici– entraîner des problèmes de peau type acné exacerbé, apparition d’eczéma, de psoriasis ou de chute de cheveux. Le corps communique ainsi en faisant ressortir à l’extérieur nos désordres internes.
En dehors des carences et des déséquilibres hormonaux, le stress est souvent l’une des causes de la chute exagérée des cheveux. En diminuant le stress notamment grâce au sport, on en diminue les effets négatifs sur les cheveux.
Sommeil: généralement on dort mieux lorsque le sport est régulier donc on a l’air moins fatigué.e, la peau reposée est clairement plus belle. C’est la même chose pour les cheveux.
MOOD
Hormones: grâce à certaines hormones sécrétées en faisant du sport comme les endorphines et la dopamine qui procurent du plaisir et de la motivation, le moral est meilleur. Le fait de terminer une séance est très satisfaisant. À la fin j’ai toujours un sourire de satisfaction parce que ça fait plaisir d’avoir été au bout et c’est un petit bonus de contentement que je ne veux pas manquer.
Confiance en soi: l’activité physique entraînant évidemment prise musculaire, le corps est tonifié, plus dynamique. S’il y a perte de gras au profit du muscle , on a plus de force. Se sentir plus léger.e a pour conséquence une meilleure confiance en soit donc clairement un meilleur mood.
Sommeil: on l’a vu plus haut, le sport améliore le sommeil, cela donne une jolie peau oxygénée mais aussi un bon mood, des fonctions cognitives normales donc un bon niveau de capacités physiques et mentales.
Système immunitaire: le sport favorise un bon système immunitaire ce qui a nécessairement un impact positif sur le mental, le bien-être.
Humeur: en général on se sent bien après avoir fait du sport donc cela améliore l’humeur.
Anxiété: pendant que l’on s’occupe de nos muscles, le cerveau cogite moins donc cela permet de diminuer l’anxiété légère.
Comment faire?
Voici quelques petites choses que j’ai mises en place afin de faciliter la mise en route et tenir:
• je sais pourquoi je le fais, j’ai choisi mes raisons dans la liste ci-dessus
• j’ai toujours une tenue de sport sortie, à portée de main dès le réveil
• en général je choisis ma séance la veille, ça me permet de ne pas perdre du temps à chercher, tergiverser et si finalement j’ai envie d’une autre séance, je change
• si un jour je ne peux pas pour diverses raisons: pas l’énergie, pas assez de temps, pas envie du tout et bien je laisse couler, je sais que j’y reviendrai le lendemain et c’est ok. Dans ce cas j’essaie parfois de compenser par plus de marche mais ça n’est pas non plus une contrainte obligatoire. C’est cette souplesse qui me permet de tenir sur la durée, un mélange d’objectifs, de satisfaction, de bien-être, de résultats… A chacun.e de voir.
Que faire? Combien?
Je précise quand même que je ne laisse pas trop de place à l’auto-indulgence. Lorsque l’indulgence envers soi-même prend l’avantage sur l’objectif et la motivation, on n’avance plus c’est pour ça que c’est important d’avoir déterminé pourquoi on s’y met. Juste se dire “le sport c’est bon pour moi” est généralement un argument insuffisant au bout d’un moment.
Souvent je lis que marcher 30 minutes par jour suffit. Oui cela aère l’esprit et crée un peu de mouvement mais pour se tonifier il faut faire plus que 30 minutes de ballade. 30 minutes de marche active avec un travail respiratoire et dans un environnement peu pollué ok autrement ce n’est pas du sport. Si tu es très éloigné.e de l’activité physique tu peux commencer ainsi pour te motiver mais te contenter de ça, non. Cherche et tu vas trouver ce qui te plaît: cours, piscine, solo, chez toi, peu importe, le tout est de t’y mettre.
Ce qui est vraiment intéressant pour le corps, c’est la régularité mais aussi la fréquence. 20 minutes d’un sport qui modifie la fréquence cardiaque 4 fois par semaine est plus intéressant qu’1h de marche afghane isolée le dimanche. Évidemment c’est mieux que rien mais pour bénéficier de tout ce qui est listé plus haut, il faut viser plus. Si c’est dur, commence petit, 10 minutes 3 fois par semaine puis augmente petit à petit jusqu’à sentir que tu as ton rythme. Tu peux alterner les sports qui demandent plus d’efforts avec des exercices de mobilité, d’étirement, de souplesse. À cela rajoute les escaliers au lieu des ascenseurs/escalators, un peu plus de marche en ne prenant pas toujours le chemin le plus court et petit à petit ça fera son effet.
Il y a pas mal d’applications payantes et gratuites pour s’y mettre donc aucune excuse. Le manque de temps n’est pas une raison de ne pas s’y mettre. 60 minutes quotidiennes (c’est souvent plus en réalité) d’Instagram ou de Netflix n’égalent en rien 10 minutes de corde à sauter (même sans corde) tous les jours. Si tu n’accordes pas 10 minutes par jour à ton bien-être physique et mental c’est qu’il y a surement des priorités à modifier et plus tôt tu le fais, plus les problèmes sont retardés.
Une application que j’aime bien pour démarrer, qui propose même des mini séances (6 minutes) par zone (bras, jambes…) selon les activités; yoga, pilates, HIIT, cardio et même de la marche active ou de la méditation: FITON. Si tu te dis que des mini séances de 10 minutes n’y changeront rien, 10 minutes 6 fois par semaine ça fait quand même 60 minutes et 1h c’est mieux que zéro.
Cerise sur le gâteau, en plus d’avoir comme co-coach Halle Berry ou Gabrielle Union, cette application est gratuite! So, no excuse!
Comme les autres fois, voici la fiche de suivi à télécharger sur 3 mois, n’hésite pas à m’écrire si tu as des questions ou pour me faire part de tes avancées.
Note bien dans “MY WHY” les raisons qui te donnent envie de suivre ce challenge, ça t’aidera les jours moins motivés. Note ensuite les activités choisies, les effets attendus puis tes mieux-être au début et à la fin de chaque mois car les petites progressions nous apportent du plaisir plus régulièrement.