Gratitude

Picture of yellow gingko biloba leaves in autumn season Don't tell my sisters

Photo du ginkgo biloba à l’automne qui se trouve en face de chez moi

Gratitude

Challenge pour un mois de décembre bien dans sa tête

démarrer l’hiver et l’année cool

(fiche à télécharger et remplir à la fin)

 

Des “études ont montré que les personnes qui pratiquent la gratitude sont en meilleure santé, plus heureuses, plus efficaces et plus résilientes. Elles témoignent d’une meilleure santé physique et psychologique, sont attirées par des activités plus saines et sont mieux disposées à chercher de l’aide pour leurs problèmes de santé.”
Extrait du livre génial “Votre cerveau est votre meilleur allié” co-écrit par Jean-Dominique Michel anthropologue médical et expert en santé publique et Mark Robert Waldman, chercheur en neurosciences.

Aujourd’hui ça fait 6 mois que je te propose des challenges bien-être, déjà 6 mois de petits pas, d’actions positives dédiées à raviver ton feu intérieur et à ressentir toutes les vibrations de tes cellules.

Dans la continuité du mois précédent, décembre se profile comme un mois particulier, parfois lumineux, parfois ambivalent. C’est pour cela que je t’invite à te lancer dans ce nouveau challenge, car oui, les changements positifs demandent des efforts mais augmentent ton optimisme et ta satisfaction globale.

Les études scientifiques sont nombreuses et tu pourras facilement les retrouver si tu es intéressé.e. L’essentiel, cependant, est de passer à l’action et d’expérimenter par toi-même. Pour te donner un aperçu des bienfaits, tu retrouveras dans cet article quelques extraits de l’ouvrage de Michel et Waldman, indiqués par une *.

Comment faire?

Chaque jour, prends le temps de te remémorer les moments qui t’ont apporté du plaisir ou un sourire et note-les. Que ce soit dans un carnet dédié ou sur ton téléphone, l’acte d’écrire prolonge ces instants, agissant comme un amplificateur des bonnes sensations. Certains jours, tu pourrais en noter 3, d’autres fois ce sera peut-être 10 raisons de ressentir de la gratitude.

Que noter ? Tout dépend de ce qui illumine ta journée: une étoile dans un ciel Klein, une baby pousse sur ta plante, un compliment positif sur ton travail, avoir réussi à dire non quand c’était nécessaire, une invitation à dîner ou même une simple pâquerette solitaire sur le bord d’un trottoir.

Dans la vie, c’est l’inattendu qui rend chaque journée unique. Plus tu te laisses surprendre par la richesse des petites choses qui font briller ton quotidien, plus ton ciel s’éclairera et alors la pluie et les ciels gris auront aussi leur aspect positif. D’ailleurs, dois-je rappeler que “pas de pluie, pas de riz”?

Encore une fois, c’est une pratique gratuite, simple, rapide, accessible à tou.tes, de n’importe où. Aucun complément alimentaire ne pourra te procurer cela.

Pourquoi?

Se remémorer et revivre les émotions des moments positifs et les éclats de rire apporte non seulement du contentement, mais également des sourires. Cette expérience envoie des signaux positifs à ton cerveau. Tu connais l’agréable sensation lorsque tu te remémores de bons souvenirs? Et bien là c’est pareil mais au sujet de ta journée passée. Non seulement tu découvriras une multitude de petits moments réjouissants, mais au fil des jours, ton cerveau cherchera activement à en trouver davantage pour te satisfaire.

Pas convaincu.e? As-tu déjà remarqué la différence dans ton corps et dans ta tête après avoir passé du temps avec une personne souriante, joyeuse et heureuse de vivre comparé à une personne nerveuse, insatisfaite et se concentrant uniquement sur ce qui ne va pas ? Je ne critique pas cette dernière catégorie mais il est essentiel pour la santé de ne pas tomber dans cette spirale. Si le négatif peut lourdement nous impacter, le positif peut opérer des miracles, c’est simple et pourtant trop inattendu.

Et oui, la gratitude, c’est presque un élixir beauté qui éclaire la vie sociale, la santé mentale, la santé physique et prévient même le vieillissement.

*”Un grand nombre de recherches conduites à travers le monde confirme que cet exercice améliorera rapidement votre humeur et la qualité de vos relations.
L’imagerie cérébrale montre une stimulation instantanée de certaines zones dans le gyrus cingulaire antérieur ainsi que dans le cortex frontal médial en lien avec la confiance, l’estime et l’image de soi”

Laisse-moi te partager mon expérience, c’est une pratique que j’ai adoptée depuis un moment même si fluctuante en régularité. Le mois passé (Birthday Month), j’ai pris ça plus au sérieux – si tu as jeté un œil à la dernière newsletter, tu sais de quoi je parle. Cette fois, j’ai décidé de l’aborder d’une manière différente : revivre en les écrivant, ces moments fugaces d’émotions plaisantes. Les effets physiques sont inattendus: un sourire se dessine, parfois un fou rire refait surface, c’est comme se remettre volontairement dans cette bulle de bien-être, encore et encore. Puis j’ai poussé cette expérience un peu plus loin, en prenant quelques secondes le soir pour m’y rendre à nouveau, avant de m’endormir. Sourire en s’endormant, n’est-ce pas l’une des meilleures sensations qui existe?

Let’s go

La meilleure façon est de te lancer dans cette expérience par toi-même durant un mois. Prépare-toi à une transformation intérieure valant bien cet effort minime, à rayonner de satisfaction à travers ton sourire et à inspirer ton entourage à se joindre à cette dynamique.

*”Une autre corrélation a également pu être établie entre la gratitude et la baisse de symptômes dépressifs, ainsi qu’une augmentation des émotions positives.”

Durant les 30 jours de mon Birthday month je l’ai fait et ce que je peux ajouter, c’est que se replonger simplement même quelques secondes dans les moments positifs ressentis déclenche instantanément un sourire, voire ramène à l’éclat de rire et ça crois c’est cadeau!

L’objectif est de maintenir cette démarche au-delà du mois écoulé, de la l’intégrer plusieurs fois par semaine si tous les jours tu n’y parviens pas si tu veux que les bénéfices perdurent.

Comme d’habitude, télécharge ci-dessous la fiche qui t’aidera à remarquer les bienfaits modifiant positivement ton humeur, ton entourage, ton travail, ton sommeil… Lance-toi dans cette transformation et laisse la magie des petits instants opérer !

error: Content is protected !!