–
Pourquoi boire pour rester hydraté.e est nécessaire à la beauté et au mental?
+ challenge “boire plus”
Sais-tu que la déshydratation peut entraîner une altération des fonctions cognitives? Exacerber les problèmes de peau et accélérer le vieillissement? Et même modifier ton humeur? Alors qu’une hydratation suffisante permet entre autre d’éliminer naturellement les toxines et maintenir une température corporelle adéquate.
Chaque été on entend parler des problèmes dus à la déshydratation et de la nécessité de boire au moins 1,5L/2L d’eau par jour lorsqu’il fait chaud, mais cette recommandation s’applique toute l’année parce que l’eau est nécessaire à des fonctions vitales du corps.
Si boire de l’eau ne t’a pas encore convaincu.e nous allons voir:
* Quels sont les processus physiologiques de la déshydratation
* Quels sont les méfaits de la déshydratation et les bienfaits de l’hydratation sur la peau, les cheveux, le cerveau
* Comment boire plus?
* Que boire: go/no go?
Comme toujours, tu verras que notre corps très intelligent nous envoie des signaux lorsqu’il dysfonctionne et que rien n’arrive sans raison.
Évidemment boire de l’eau ne fait pas tout, mais c’est l’un des piliers de la beauté et du bien-être.
Le processus de déshydratation
La déshydratation se produit lorsque tu perds plus d’eau que tu n’en consommes. Cette eau s’évacue lorsqu’il fait chaud principalement par la transpiration, ce qui entraîne notamment la perte de minéraux. Ces derniers ont des rôles vitaux dans les systèmes nerveux, hormonaux, musculaires, enzymatiques.
Comment savoir si tu te déshydrates? Voici quelques signaux qui doivent t’alerter si tu:
* as soif, à ce moment là c’est déjà un stade de déshydratation
* as la bouche sèche
* ressens de la fatigue anormalement
*as des étourdissements
* des maux de tête
* ta peau est terne, sèche
* urines moins
* ressens des crampes musculaires
Note qu’en cas de déshydratation grave, la vie de la personne est en danger.
Sans forcément aller jusque là, les muscles peuvent se fatiguer plus rapidement, les fonctions cognitives s’altérer, entraînant une diminution de la concentration et de la vigilance.
Les méfaits de la déshydratation et les bienfaits de l’hydratation
PEAU
La déshydratation en plus de dessécher la peau peut entraîner ou exacerber les problèmes tels que l’acné, l’eczéma, les rougeurs, les démangeaisons.
Tandis qu’une peau hydratée de l’intérieur permet son bon fonctionnement comme la production de sébum nécessaire, le maintien de son élasticité, de sa souplesse, l’intégrité de la barrière cutanée qui protège la peau des agressions comme les bactéries ou les produits irritants et empêche sa déshydratation.
L’hydratation prévient aussi le vieillissement prématuré apparaissant sous forme de ridules.
Maintenir l’équilibre en eau de la peau permet d’avoir un teint clair (en opposition à terne), lumineux, une peau saine puisque les peaux mortes sont mieux éliminées entrainant un bon renouvellement cellulaire.
Évidemment le maintien de l’hydratation de la peau ne dépend pas que de l’eau ingérée mais aussi de l’utilisation de cosmétiques qui maintiennent cette hydratation.
CHEVEUX
Ne pas boire suffisamment a aussi un impact sur la beauté et la santé des cheveux.
Non seulement l’eau bue permet d’hydrater le cuir chevelu ce qui favorisera la production naturelle de sébum mais avoir des cellules capillaires hydratées rend aussi possible l’acheminement des nutriments qui favorisent la beauté et la croissance des cheveux.
On va le voir juste après mais l’eau a un rôle notable dans la circulation sanguine et cela se retrouve au niveau du crâne puisque les follicules pileux reçoivent les nutriments grâce au sang.
Si le sang circule mal, démangeaisons et pellicules peuvent apparaître. En bref, une bonne circulation sanguine est nécessaire à une bonne croissance, au maintien de l’intégrité du cuir chevelu et à l’élimination des toxines qui, si elles ne sont pas évacuées peuvent entraîner la chute des cheveux.
CIRCULATION SANGUINE
L’eau permet au système sanguin de fonctionner normalement en fournissant aux tissus et organes, l’oxygène et les nutriments dont le corps a besoin. Cela se manifeste aussi au niveau de la pression artérielle grâce aux minéraux qui la régulent.
De plus en cas de déshydratation les vaisseaux rétrécissent entrainant une circulation non fluide et de potentiels maux de tête par exemple.
La fluidité de la circulation sanguine permet d’éviter les caillots (qui peuvent provoquer des AVC) mais aussi de garder le corps à la bonne température.
FATIGUE
Un manque d’hydratation entraîne un manque d’énergie et une faiblesse musculaire donc des performances physiques amoindries.
FONCTIONS COGNITIVES
La déshydratation peut aussi agir défavorablement sur le fonctionnement du cerveau en rendant la concentration difficile, la mémorisation et la clarté d’esprit impactées, ce qui entraîne de la confusion, moins de vigilance et des performances mentales moindre. Fatigue mentale, difficulté à faire des choses sont des signes.
Ce n’est pas tout, cela peut aussi altérer ton humeur parce que les messagers chimiques (neurotransmetteurs, sujet qui me passionne) circulent mal, ce qui entraîne un déséquilibre émotionnel, une énergie moindre et un degré d’irritabilité plus élevé et oui, tout ça!
Pour couronner le tout, le stress participe aussi à la déshydratation qui elle-même augmente le stress.
PROBLÈMES RÉNAUX
Pour rappel, les reins régulent la quantité d’eau dans nos différents organes. Ils éliminent le surplus en même temps que les toxines. En cas de déshydratation, déchets et toxines ne sont pas traités normalement.
PROBLÈMES DIGESTIFS
L’eau permet une bonne digestion, un manque peut entraîner des problèmes d’élimination des déchets (constipation).
Comment boire plus si tu n’en as pas l’habitude?
Je dois dire que boire est comme respirer pour moi, ma mère m’a toujours dit de boire suffisamment mais je sais que des personnes ont besoin de se mettre en place des alarmes ou notes pour boire. Je te partage ici ce que je fais naturellement.
Dès le réveil (une fois les dents lavées), je prends une tasse d’eau tiède et ne sors jamais sans une bouteille d’eau (j’utilise des bouteilles en verre 500ml récupérées de kombucha ou autre achetées dans le commerce). Chez moi c’est pareil, j’ai un verre et des bouteilles en verre (récupérées de pulpe de tomate par exemple) qui sont énergisées eu soleil.
Pour ne pas oublier, tu peux t’habituer à emmener une bouteille/gourde d’eau avec toi dès que tu sors plus loin que ton quartier, été comme hiver. L’idéal est de toujours avoir de l’eau à portée de main et de boire au moins 3 fois par heure peu importe où tu te trouves.
Essaie de quantifier tes apports en eau, utilise des bouteilles d’1,5 L par exemple.
Fixe toi des repères, un verre le matin, chaque 1/2 heure, 30 minutes avant les repas… Au bout d’un moment tu n’y penseras plus, ça se fera automatiquement.
N’attends pas de ressentir la soif, c’est déjà un peu tard si cela arrive.
Que boire?
GO: de l’eau plate!
L’idéal est qu’elle soit à température ambiante. D’une part cela permet à ton organisme de conserver sa température idéale mais évite aussi de fatiguer ton corps qui va devoir se remettre à bonne température et les vaisseaux sanguins vont se réduire ce qui peut causer des douleurs au ventre.
Les bouillons aussi sont intéressants si peu salés.
SLOW GO: il y a de l’eau dans les tisanes, thé, cafés mais certaines boissons sont diurétiques et te font aller aux toilettes plus souvent donc ton organisme se vide de son eau un peu plus rapidement.
Attention donc à ces boissons diurétiques en grande quantité qui ont un effet inverse. Il s’agit par exemple du café, du thé, de l’alcool* qui est en plus déshydratant mais aussi les infusion de plantes en grande quantité telles que le moringa, l’ortie, les queues de cerise, le maté, le pissenlit ou l’hibiscus.
*Pense à: 1 verre d’alcool pour 2 verres d’eau.
Les sodas, jus de fruits sont à consommer rarement et encore plus rarement s’ils sont très sucrés et même s’ils sont maison. Le sel et le sucre donnent soif justement parce qu’ils déshydratent. Pour le bubble tea -trop sucré, essaie d’en réduire la consommation et demande sans sucre rajouté, ça restera généralement sucré parce que les ingrédients sont sucrés.
Teste des eaux, elles ont toutes des goûts différents, les peu minéralisées ont ma préférence mais le mieux est de varier: eau filtrée, minérale, de source, de montagne. Limite la quantité d’eaux gazeuses qui créent des ballonnements.
Tu peux te faire des eaux infusées à froid avec des fruits hydratants comme le concombre, les fraises, la pastèque, le kiwi ou des herbes aromatiques; persil, coriandre, feuilles de citron, basilic ou des fleurs de sureau sans oublier les délicieux hydrolats purs; rose, fleur d’oranger, basilic… Il y a aussi le choix de l’eau de coco, d’ailleurs la semaine prochaine je posterai sur Instagram une recette très simple à base d’eau de coco maison et une eau florale que j’adore qui me rappelle Bali… à suivre!
Bien entendu les fruits, légumes contiennent aussi de l’eau et participent à ton hydratation en plus du litre et demi quotidien, c’est pour cela que je n’ai pas dit qu’il fallait boire 2L ou plus par jour. Si tu consommes peu de fruits et légumes crus alors augmente ta quantité d’eau mais je t’encourage à en manger parce qu’en plus de leur pouvoir hydratant ils contiennent des vitamines, des antioxydants qui participent au bon fonctionnement du corps mais diminuent aussi le vieillissement prématuré.
Pour résumer, l’eau participe à ta santé, favorise une bonne énergie, maintient le bien-être de ta peau, de tes cheveux et ton mood donc n’hésite pas à boire régulièrement des quantités raisonnables plutôt que rarement de grandes quantités.
J’ai proposé un challenge sur Instagram celui de boire au moins 1,5 L d’eau tous les jours durant 1 mois afin d’en prendre l’habitude. Si tu souhaites participer, je t’invite à télécharger ci-dessous la feuille de suivi du challenge en cliquant dessus.