Cohérence cardiaque

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque peut améliorer ton bien-être mais aussi

la beauté de ta peau et de tes cheveux?

+ challenge respiration quotidienne
(fiche suivi à la fin)

 

SKIN | HAIR | MOOD

 

Storytelling

Il y a quelques années, ma mère m’avait parlé de cette technique de respiration mais ce n’est qu’après avoir été initiée au pranayama durant des cours de yoga, que je me suis souvenue de la cohérence cardiaque. Comme cela me paraissait plus simple, je me suis mise à la pratiquer plus ou moins régulièrement au début, parce que les bienfaits ne me semblaient pas signifiants et c’est justement en arrêtant que les bénéfices disparus ont été mis en valeur, essentiellement au niveau de la stabilité nerveuse. C’est d’ailleurs ce que je t’invite à faire à la fin du mois, arrêter durant 1 semaine pour te rendre compte par toi-même, c’est souvent en perdant que l’on se rend compte d’un bénéfice manquant. Puis je me suis formée et c’est quelque chose que je propose lors de chaque rendez-vous/atelier.

Aujourd’hui je la pratique tous les jours sauf peut-être en vacances -moins souvent, si elles sont reposantes parce que je n’en ressens pas l’envie. C’est à chacun de voir, par contre il faut l’expérimenter durant au moins 2/4 semaines pour savoir.

En photo principale un mélange d’huiles végétales, essentielles et de fragrances préférées que je masse sur les poignets avant de respirer: combava, vanille, jasmin, je suis dans mon jardin tropical imaginaire, les yeux fermés. Je t’incite à trouver et faire ton propre mélange.

Bunch of red incense by Don't tell my sisters

Qu’est-ce?

C’est une technique respiratoire ventrale qui améliore le bien-être des sphères émotionnel, physique, intellectuel et psychologique.
Elle est d’ailleurs citée par L’Agence Française de cardiologie pour réduire le stress et les risques cardiovasculaires qui peuvent en découler.

Même si sa pratique n’a l’air de rien, couplée à un rythme de vie et une à alimentation qui ne surchargent pas, elle:
– réduit les conséquences du stress, l’anxiété
– améliore tout ce qui est d’ordre cognitif: concentration, idées claires, ancrage
– réduit la tension artérielle
– améliore le sommeil

Attention, je ne dis pas que cela résout les problèmes cités s’ils sont pathologiques mais cela peut améliorer le confort.

Si tu as des problèmes cardiaques, demande d’abord à ton médecin.

 

Leaf from tropical tree in Vietnam by Don't tell my sisters

Comment faire?

Quotidiennement il est préférable de faire cette respiration dans un endroit calme et d’être attentive.f à ce que l’on fait, mais c’est aussi possible et même recommandé en cas de stress intense afin de se recentrer dans le moment et de retrouver les idées claires si l’esprit/le cœur s’emballe.nt.

365: pour retenir simplement
– 3  fois par jour
– 6 respirations ventrales par minutes
– durant 5 minutes.

Pour ce qui est de la technique dite d’équilibre, cela consiste à:
– inspirer durant 5 secondes puis
– expirer durant 5 secondes
-> ce qui fait 6 respirations par minute, le tout durant 5 minutes.

Sur le même procédé, des variantes sont possibles pour apaiser ou stimuler, il n’y a que la durée d’inspiration et d’expiration qui changent.

 

Bunch of yellow incense by Don't tell my sisters

Pour apaiser, on inspire durant 4 secondes et expire durant 6 secondes.
Pour stimuler c’est l’inverse, inspire de 6 secondes et expire de 4 secondes.
Il existe des applications très pratiques, je te donne les liens après.

La durée peut varier, si 5 minutes te paraissent trop, commence par 3 minutes puis augmente. En cas de stress cela peut être 20 ou 30  minutes. C’est long mais ça fonctionne, alors pourquoi se priver d’un outil gratuit, accessible n’importe où et par tout le monde?

Pour en obtenir des résultats concrets,  l’idéal est 3 fois par jour, matin, midi et soir. Comme le midi ce n’est pas toujours possible, dans ce cas je respire 1 minute à chaque fois que je mange quelque chose (même pour 1 fruit), cela permet entre autre de manger calmement.
Ne me dis pas que tu n’as pas le temps, 1 minute de respiration ce n’est rien. Si tu n’as pas le temps de respirer, tu auras d’autres problèmes un jour ou l’autre.
Considère la comme une action quotidienne, comme se laver les dents.

 

Leaf from tropical tree in Vietnam by Don't tell my sisters

Pourquoi? À quoi ça sert?

Pour faire simple, nous avons différents systèmes dans l’organisme dont le système nerveux autonome qui a pour rôle de nous maintenir en vie.
Il est divisé en 2 sous-systèmes:

– le système sympathique qui correspond à l’inspire. C’est celui qui stimule la production d’adrénaline, nous prépare à l’action. On l’utilise davantage en cas de stress. Le problème est qu’en le stimulant trop, le rythme cardiaque accélère et la tension artérielle augmente

– le système parasympathique correspondant à l’expire, ralentit le rythme cardiaque, la tension artérielle et amène à la détente.

Ces 2 sous-systèmes doivent être équilibrés afin que l’organisme puisse s’adapter à ce que vous vivons.

 

 

Bunch of green incense by Don't tell my sisters

MOOD

Si nous sollicitons davantage le système sympathique, cela crée un déséquilibre à tous les niveaux et peut entraîner:
– de l’inflammation
– une baisse du système immunitaire
– une mauvaise digestion
– des troubles du sommeil/de l’humeur
– un dérèglement hormonal/de la tension/de la faim/des règles…
– et dans le pire des cas épuisement = burn out

Tu as compris, tout dysfonctionnement impacte considérablement le bien-être mental.

 

SKIN + HAIR

Circulation sanguine: une bonne respiration régulière favorise une bonne circulation sanguine donc une peau oxygénée et nourrie par les nutriments qui arrivent là où il faut.
Cela joue aussi sur le cuir chevelu qui a besoin d’un bon flux pour apporter aux cheveux les nutriments nécessaires.

 

Leaf from tropical tree in Vietnam by Don't tell my sisters

Inflammation: on l’a vu plus haut, une mauvaise respiration peut entraîner de l’inflammation interne et tout ce qui se passe à l’intérieur ressort à un moment donné. Ce n’est pas tant la cohérence cardiaque qui réduit l’inflammation mais surtout le fait de respirer normalement. Sachant que le psoriasis, l’acné ou l’eczéma sont des maladies inflammatoires qui touchent la peau mais aussi le cuir chevelu, améliorer sa respiration est dans tous les cas positifs. 

Stress, rides, chute de cheveux et prévention du vieillissement: rallonger ses expirations diminue le stress et augmente la détente ce qui a un effet sur le visage qui sera moins crispé et marquera moins au niveau des rides d’expression. Idem pour les cheveux qui ont tendance à tomber davantage en cas de stress.
De plus diminuer le stress diminue le stress oxydatif qui accélère le vieillissement.
Diminuer le stress chronique c’est aussi diminuer les pics de cortisol dont on n’a pas besoin donc de conserver un équilibre hormonal à ce niveau.

 

 

Picture of a black bottle with a sticker on it and tropical plant leaf shadow

Meilleur sommeil: la cohérence cardiaque favorise un meilleur sommeil mais faut-il redire qu’un bon sommeil prévient le vieillissement? La peau régénérée donne un teint lumineux et un air reposé.

Évidemment respirer en cohérence cardiaque peut améliorer ton bien-être général mais ce n’est que cumulé à une alimentation qui te convient, un état d’esprit positif, un environnement agréable que tu en ressentiras le plus de bien.

Pour finir, la cohérence cardiaque serait un bon outil complémentaire pour perdre du poids, si ce sujet t’intéresse je te recommande Maigrir par la cohérence cardiaque du Dr David O’Hare.

Pour t’aider 2 applications que j’utilise Respire ou Respirelax.

 

Challenge

Il ne te reste plus qu’à essayer. Selon ton envie et tes possibilités, au choix:
– 1 à 3 fois par jour
– durant 3 à 5 minutes, si c’est trop, commence par 1 minute
– tous les jours
– durant 1 mois
Tu ne ressentiras des effets que si tu le fais tous les jours durant 2/3 semaines.
Le retour des vacances, la rentrée sont le bon moment pour démarrer apaisé.e, le cerveau et le corps bien reposés et oxygénés!
Si cela te parait contraignant, respire! Tout changement demande un effort, si tu oublies un jour c’est pas grave, démarre petit et continue sans pression.

Comme les fois précédentes, ci-jointe la fiche de suivi à télécharger (en cliquant dessus ou en appuyant dessus si tu es sur un téléphone) pour te rendre compte des bienfaits. Je n’ai pas mis de mois cette fois-ci, libre à toi de commencer quand tu veux.
Si tu as des questions ou pour me partager tes résultats, comme toujours écris-moi!

 Document to note everyday with heart coherence breathing challenge

Photos d’encens et plantes prises au Vietnam

error: Content is protected !!