On y est, c’est l’entre-deux saisons.
Alors que le printemps est la saison de l’ouverture, l’automne représente le repos, l’intériorisation.
L’énergie diminuant, le mieux est de s’adapter à ces changements.
L’automne est la saison pour se préparer à l’hiver, s’occuper de soi notamment en recherchant le relâchement, la quiétude, l’apaisement de l’agitation mentale et l’acceptation de l’imprévu.
Voici quelques idées que je mets en pratique qui permettent de se sentir bien, aimer le gris, la pluie, le froid -de toute façon pourquoi lutter?
Au programme: nettoyage d’automne, détox, soin du corps et de la tête
détoxifier, faire le tri, garder l’essentiel
- depuis que j’ai lu Konmari tout a changé, j’achète différemment; moins et mieux.
J’ai pris l’habitude de faire un gros tri/rangement de tout mon appartement 2 fois par an et même à chaque saison pour les vêtements. Ça peut paraître beaucoup mais c’est toujours plus rapide que la fois d’avant -j’ai pris conscience qu’amasser n’est pas ce qui me rend satisfaite ni heureuse.
Donc lorsque je sors mes vêtements pour la nouvelle saison je trie, donne, donne à recycler et garde mon essentiel!
- c’est aussi le bon moment pour faire le ménage dans les recoins, on passe plus de temps à l’intérieur, cela doit être confortable; lavage de couettes, oreillers, plaids, rideaux, manteaux,…
- et pour parfaire la préparation de l’intérieur à la nouvelle saison je fais brûler ce merveilleux encens du Japon, du Palo Santo ou de la résine associée à de l’eau dans un brûle parfum afin créer une ambiance plus chaleureuse, modifier les énergies et créer une atmosphère propice au repos…
Prendre soin de son corps: respiration, cure, exercices, nourriture, repos
selon la médecin traditionnelle chinoise il faut prendre soin des poumons en les stimulant avec …
- la respiration, si tu ne la pratiques pas déjà, tu pourrais commencer à mettre en place quelques exercices de coordination cardiaque, c’est facile, il existe des tas d’applis et cela prend peu de temps pour beaucoup de résultats -je m’en suis aperçue en arrêtant. Cette habitude te sera utile toute l’année.
Pour en savoir plus c’est ici et pour pratiquer c’est ici.
En plus j’utilise ma montre qui me rappelle 10 fois par jour de respirer 1 minute, réglée sur 6 inspirations/expirations.
Diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus favorise les séances. - et la marche dans des parcs, bois, forêts au rythme qui te convient, sans chercher la performance mais plutôt l’encrage et au soleil lorsque c’est possible afin de synthétiser de la vitamine D.
… et du gros intestin avec
- une détox localisée. À chaque changement de saison il est bon de détoxifier une partie du corps, selon la médecine traditionnelle chinoise, il faut prendre soin du gros intestin. Tu as plusieurs options, cure de psyllium, charbon actif, jus de raisin, monodiète, -renseigne-toi avant si ta santé est fragile.
Assainir l’intestin entraîne des bénéfices tant sur le plan physique- élimine, renforce les défenses immunitaires, augmente la vitalité, que psychologique.
Le psyllium est généralement recommandé, je n’en ai jamais pris, je vais essayer cette année, je t’en reparlerai ici et sur Instagram.
Pour avoir des résultats positifs il faut en avoir envie, tu n’auras des bienfaits que si tu es motivée. Et il faut adapter son alimentation avant, pendant et après la détox –tu peux relire ce passage sur la descente et reprise alimentaire ici. - des étirements des méridiens en faisant du yin yoga, pilate ou à la maison quelques postures ici très faciles plusieurs fois par semaine, l’idéal étant tous les jours, 5/10 minutes. Comme pour la marche l’objectif est de se relaxer et non de forcer.
nourriture
- une alimentation adaptée en mangeant des produits de saison qui réchauffent; épices, légumes racines, céréales complètes,…
repos
- profite de ta détox pour prendre soin de toi, c’est un moment qui prend de l’énergie donc repose-toi.
- prends des bains, ça détend, détoxifie, ouvre les pores. Ajoute du sel; d’Epsom, de l’Himalaya, des huiles essentielles -j’adore le petit grain, des plantes/fleurs séchées, lavande, rose, hibiscus (dans une sachet à thé en tissu), des laits végétaux en poudre, coco, amande, ânesse,… bref durant 20 minutes relax!
- dormir plus; se coucher plus tôt, faire des siestes.
Programme quotidien:
au réveil
- 1 tasse d’eau tiède
- 5 minutes de respiration alternée
- 10 minutes d’exercices/étirements
journée
- 1 minute de respiration alternée plusieurs fois par jour
- 1 jus de légumes frais maison
- marche, escaliers,…
soirée
- 10 minutes minimum d’étirements
- 5 minutes de respiration alternée
week-end
- je rallonge les séances d’exercices/étirements 20-30 minutes à chaque fois
- brossage à sec qui exfolie et réchauffe ou autre gommage (voir mon article sur les bienfaits ici)
- bain
- lectures inspirantes qui élèvent avec un matcha par exemple
- encens, résines…
La prochaine fois je te parle du rituel beauté d’automne que j’ai installé 🙂
À bientôt!
Darachan