Dans cet article je t’explique comment préparer ta peau au soleil avec une recette d’huile au roucou – très facile et rapide. Riche en antioxydants elle prévient aussi le vieillissement, que ta peau soit claire ou foncée et que tu t’exposes ou pas. Les antioxydants sont intéressants à avaler mais aussi à appliquer sur la peau, la protégeant du stress oxydatif engendré par différents facteurs dont les ultraviolets. On agit donc de manière interne et externe.
Attention, elle ne protège pas des UV.
Depuis que j’ai découvert les fruits de cet arbuste il y a quelques années et les colorations qu’elles donnent à la peau, tous les ans comme un rituel je fais une huile teintée et surtout de belles crèmes couleur mangue.
Cette année j’ai tenté un masque au miel cru et roucou (photo) pour le visage à appliquer avant, pendant et après l’exposition au soleil afin de préparer, préserver, réparer la peau et prolonger le bronzage.
Je t’expliquerai dans un prochain article comment transformer ta crème de jour en masque ou crème après-solaire.
Avril/mai est le bon moment pour préparer sa peau aux UV mais cette huile est aussi utilisable l’hiver si tu vas au soleil.
Le roucouyer est un arbuste tropical d’amérique du sud qui donne des fruits appelés roucou ou urucum remplis de jolies graines orangées. Elles contiennent 100 fois plus de bêta-carotène que les carottes et beaucoup d’autres principes actifs comme du calcium, du magnésium, du zinc, du cuivre, du manganèse,…
On en trouve sous forme de graines, poudre et même comprimés.
–
Recette de l’huile de roucou
–
Pour une utilisation externe, il te faut 3 ingrédients:
* de l’huile végétale vierge première pression à froid
* de la poudre ou des graines de roucou
* 2 gouttes de vitamine E pour 100gr d’huile, 1 goutte pour 30 ou 50 gr d’huile
* en option tu peux rajouter des micas pour briller
–
Pour une utilisation interne, il te faut 2 ingrédients:
* de l’huile végétale vierge première pression à froid comestible
* de la poudre de roucou ou des graines
Quantités
Tout dépend de l’effet désiré, c’est vraiment personnel à chacun.e, sa couleur de peau, son bronzage.
Si tu as la peau claire, commence par 1% de roucou par rapport à ta quantité totale d’huile, soit 1gr de roucou pour 100gr d’huile sachant qu’au fil des jours, l’huile va macérer et foncer jusqu’à atteindre une limite tout de même. Si au bout de 2-3 jours tu trouves que ce n’est pas assez foncé, tu peux rajouter un peu de graines/poudre.
Pour la consommer, tu peux ajouter 1 à 3% de roucou à ton huile.
Comment faire?
Dans un pot en verre/flacon stérilisé mets les graines puis l’huile et mélange. Patiente quelques jours et c’est prêt.
Pour l’utilisation externe rajoute la vitamine E, éventuellement les micas et mélange bien. Tu peux t’en servir lorsque la couleur te convient en filtrant ou laisse les graines dans le fond du pot.
Fais un test sur une petite surface de peau pour t’assurer de ne pas avoir d’allergie, 24h avant utilisation.
Attention aux vêtements et draps, le roucou tâche.
Pour voir une vidéo c’est ici.
Comment choisir ton huile?
Tout dépend de ton type de peau et de ce que tu vas faire de cette huile. J’ai souvent utilisé l’huile de camélia qui prévient le vieillissement mais l’huile de rose musquée très fine et pénétrant rapidement est bien pour l’été. Dernièrement j’ai pris de l’huile de baobab, plus épaisse, enveloppante, tout dépend de l’utilisation que tu en feras.
Si tu débutes tu peux choisir une huile d’amande douce, d’argan, d’abricot.
Pour la version consommable, l’huile d’olive fonctionne bien mais la fantaisie permet des découvertes surprenantes parfois donc tente d’autres huiles si tu as envie.
Comment conserver ton huile?
Si tu as choisis une huile facilement oxydable, conserve la au réfrigérateur. En cas de doute, mets la quand même au réfrigérateur une fois qu’elle a macéré.
Privilégie un pot/flacon en verre sombre (pas comme sur ma photo!), cela préserve l’huile et le roucou et garde le loin du soleil.
Utilisation externe
* tu peux l’appliquer comme un sérum huileux sur le visage après avoir mis ta crème et en profiter pour faire un massage
* idem pour le corps
* ou bien en rajouter 1 ou 2 gouttes à ta crème du visage ou ton lait pour le corps en entretien de la teinte
* tu peux aussi en rajouter quelques gouttes à ton masque nourrissant/hydratant visage (sans argile) et laisser poser un peu plus longtemps. Pense à en appliquer sur le cou
L’idéal est de faire un gommage naturel, enzymatique, aux acides de fruits ou mécanique très doux avant.
Utilisation interne
Tu peux consommer cette huile (sans la vitamine E) comme un complément alimentaire homemade, en cure, 1 cuillère à dessert dès maintenant et/ou 3 semaines avant une exposition solaire.
Il est aussi possible d’ajouter tout simplement de la poudre à un plat afin d’intensifier le bronzage. Il existe des recettes culinaires avec du roucou.
Ce que je préfère c’est faire une cure en rajoutant une cuillère à café de poudre dans un élixir beauté cacao froid (voir ici) ou tout autre latte, smoothie, jus …
Après cela, il te faudra répondre à de nombreuses questions: “Tu es parti.e en vacances? C’est naturel? Waouh ton bronzage!”… ☀