SKIN | HAIR |  MOOD

Les bienfaits des probiotiques pour une peau éclatante, des cheveux sains et un mood équilibré

CHALLENGE DU MOIS D’AOÛT
+ FICHE à télécharger

Si tu as suivi le challenge du mois dernier, sur les oméga-3, ton organisme est maintenant prêt à relever ce nouveau défi, celui d’améliorer ton bien-être en consommant quotidiennement des probiotiques.

Tu en as forcément entendu parler, le sujet des probiotiques est de plus en plus commun dans le domaine de la santé, du bien-être et de la beauté. Ces micro-organismes bénéfiques, présents naturellement dans certains aliments sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé, mais au-delà de leur impact sur la digestion et le système immunitaire, ils ont également des effets très positifs sur la beauté, la peau, les cheveux et même le bien-être mental.

Pour t’aider à les intégrer dans ton quotidien, je t’explique comment en consommer régulièrement, efficacement et te propose à la fin, de participer à ce nouveau challenge avec une fiche de suivi à télécharger, afin d’en apprécier les résultats.

Que sont les probiotiques et les prébiotiques?

Les probiotiques
Ce sont des micro-organismes vivants, généralement des bactéries bénéfiques, qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, apportent des avantages au niveau de la santé. En rétablissant ou en maintenant un équilibre de la flore intestinale, les probiotiques contribuent à la santé digestive, renforcent le système immunitaire et favorisent une peau saine, des cheveux forts et un bien-être mental.

Les prébiotiques
Sont eux aussi nécessaires à l’équilibre intestinal. Ce sont des molécules présentes dans certains aliments, tels que les fibres alimentaires, qui servent de nourriture aux bonnes bactéries présentes dans l’intestin mais favorisent aussi leur croissance et leur activité. Contrairement aux probiotiques qui sont des micro-organismes vivants, les prébiotiques sont non vivants. Leur rôle est de fournir un environnement favorable à la prolifération des bonnes bactéries dans le système digestif.
On les trouve dans les légumes, les fruits, les grains entiers: poireaux, banane, blé complet, ail, oignon…

Où trouver les probiotiques?

Jun*: je commence par ce qui est probablement ma boisson préférée maison, le jun, aussi appelé Champagne du Kombucha (longue bouteille sur la photo au début de l’article). C’est une délicieuse boisson fermentée, naturellement gazeuse, riche en bonnes bactéries et levures bienfaisantes, faite à base de thé et de miel. Très proche du kombucha, c’est néanmoins beaucoup plus fin, raffiné mais aussi plus rapide à faire parce que la durée de fermentation est plus courte. Sa couleur, selon le thé et le miel utilisés ressemble à du champagne!

Kombucha* (photo):  voici ma seconde boisson préférée. Si tu ne connais pas, la magie se crée grâce au mélange de thé, de sucre, d’eau et de patience: C’est simple à faire soi-même, il faut juste s’y mettre. Si tu l’achètes, il doit être vendu au rayon frais et non pasteurisé.

Sima*: boisson finlandaise à base de citron et de levure de boulanger qui a crée pas mal d’explosions de bouteilles chez moi donc j’ai arrêté d’en faire, cela pétillait trop mais c’est délicieux!

Sirop cru* (photo): en faisant des recherches, j’ai découvert il y a quelques mois, l’existence du koso, un sirop cru d’origine japonaise, à base de plantes, légumes, champignons… Le sirop cru de fruits ou d’agrumes dont je parle n’est pas du koso mais c’est tout de même un sirop cru à ajouter à un yaourt ou pour une boisson gazeuse. Tu peux retrouver comment faire ici.

Kéfir*: le kéfir est aussi une boisson fermentée à base de lait ou d’eau qui contient des bactéries probiotiques et de levures bénéfiques. Même si je n’en ai jamais fait, il semblerait que cela soit facile à faire.

Ginger beer*: et encore une boisson! Je ne fais ici qu’un petit tour des aliments fermentés parce qu’il existe dans beaucoup de pays, des créations fermentées à boire et/ou à manger. Là aussi, il suffit de faire un levain de gingembre afin de créer après, ton propre ginger beer. Comme pour le kombucha, le jun ou le kéfir de fruits, il faut prendre ces boissons au rayon frais et non pasteurisées si tu ne les fais pas toi-même.

*Attention, même si ces boissons sont bonnes au goût et pour la santé, elles restent sucrées, puissantes et très légèrement alcoolisées. Ce n’est pas quelque chose que l’on boit comme de l’eau, un verre ou deux par jour suffit. Il est d’ailleurs possible de ne pas se sentir bien après en avoir trop bu, donc commence petit à petit et modère ta consommation.

Sauce piment (photo) : afin d’être consommées sans risque, les sauces piment doivent être fermentées, n’hésite pas à en faire une toi-même, même avec des piments non piquants si tu préfères.

Tamari: il s’agit de la vraie sauce soja qui fermente durant de long mois, et oui, elle contient des probiotiques mais généralement très salée, on en met peu. C’est sur ma liste des choses à faire moi-même mais pour le moment j’ai repoussé car il faut patienter au moins 12 mois!

Ail noir: si tu ne connais pas, essaie, c’est un pur délice. J’ai découvert ça en Asie et j’en suis tellement fan que je pourrais en consommer tous les jours!

Tempeh: si tu es allé.e à Bali, tu en as peut-être mangé, le tempeh est un aliment fermenté à base de soja qui contient des probiotiques et des protéines végétales. Je le trouve meilleur là-bas mais bon, on en trouve aussi ici.

Galettes de sarrasin et les crêpes maison (photo): si la pâte repose assez longtemps.

Cornichons fermentés: et oui, les cornichons fermentés contiennent des probiotiques, à condition de les faire soi-même. Dans le commerce ils contiennent la plupart du temps beaucoup de choses inutiles qui desservent ton organisme.

Légumes lacto-fermentés: entre dans cette catégorie tout ce que tu peux faire toi-même ou trouver dans le commerce, commes les olives saumurées si elles sont non pasteurisées. La sauce ou l’huile pimentées sont normalement aussi passées par la fermentation. C’est tellement facile à faire que je ne peux que te recommander d’essayer! Un légume, de l’eau, du sel et le tout dans un pot en verre en anaérobie.

Houmous: c’est une autre de mes très belles découvertes de cette année, oui il est possible de faire lactofermenter du houmous maison avec du jus des lactofermenations maison. C’est mon houmous préféré maintenant.

Sinasir (photo): ces délicieux pancakes nigérians à base de riz fermenté, qui se mangent sucrés ou salés. 

Choucroute: là je parle du chou fermenté et non du plat surréchauffé servi avec de la charcuterie et un verre de blanc! Même si ce plat est savoureux, c’est le chou cru et fermenté qui t’apportera des probiotiques. C’est aussi une chose facile à faire en lactofermentation.

Kimchi: j’imagine que tu connais ce chou, condiment traditionnel coréen, composé entre autre de légumes fermentés, comme du chou chinois, des radis, du piment. Je n’en ai jamais fait parce que je n’aime pas ça, et oui c’est possible!

Miso: par contre j’adore le miso. Si tu ne connais pas, c’est une pâte fermentée japonaise à base de soja et de céréales,  souvent utilisée pour préparer des bouillons, des soupes et des sauces.

Levain: pour faire un délicieux pain maison avec des farines complètes.

On en trouve aussi dans les yaourts avec des souches de bactéries probiotiques telles que Lactobacillus bulgaricus ou Streptococcus thermophilus, qu’ils soient végétales ou à base de lait de vache, les dosa (photo); crêpes fermentés originaire d’Inde fabriquées à partir de riz et de lentilles fermentés, le vinaigre de cidre qui doit être non pasteurisé et bio, le lassi, boisson indienne traditionnelle à base de yaourt fermenté avec des épices, des fruits ou des herbes, le tsukemono ou pickles de légumes japonais marinés et fermentés, tels que le radis daikon ou les navets, le curtido; salade de chou fermentée originaire d’Amérique centrale, le cacik; mezzé turc à base de yaourt fermenté avec du concombre et des herbes, le kvass; boisson fermentée d’origine slave à base de pain de seigle ou de fruits, le natto; aliment japonais à base de soja fermenté, l’injera, cette galette qui ressemble visuellement à une galette de blé noir, originaire d’Éthiopie et d’Érythrée, fabriquée à partir de farine de teff fermentée, le sauerkraut, variante allemande de la choucroute ou encore l’amasi, lait fermenté d’origine sud-africaine.

Les bienfaits des probiotiques sur la santé

Soutien de la santé mentale : de nombreuses études suggèrent qu’il y a un lien étroit entre le microbiote intestinal et la santé mentale. Une bonne santé intestinale participerait à une bonne santé mentale en influençant la communication entre l’intestin et le cerveau, ce qui pourrait aider à réduire l’anxiété et la dépression. Si ce sujet t’intéresse, je te suggère ces 3 livres: La révolution nutrition que j’adore et dont je parle très souvent du Dr Uma Naidoo, Le charme discret de l’intestin assez drôle du médecin Giulia Enders et Stress, hypersensibilité, dépression… Et si la solution venait de nos bactéries riche en études du Dr Gabriel Perlmemuter.

Amélioration de la santé digestive en favorisant un équilibre sain de la flore intestinale, ils aident à réduire les symptômes de troubles digestifs.

Réduction de l’inflammation : certains probiotiques ont démontré des effets anti-inflammatoires.

Renforcement du système immunitaire : sais-tu que le microbiote intestinal participe très activement au fonctionnement du système immunitaire?  Il stimule la production de certaines cellules immunitaires et aide à réguler les réponses inflammatoires, ce qui peut renforcer la capacité du corps à se défendre contre les infections et les maladies.

Réduction des allergies : il semblerait que les probiotiques aideraient à réguler la réponse immunitaire en cas d’allergies. Je n’ai encore rien remarqué de tel sur mes allergies printanières mais bon… Cela agit peut-être au niveau d’autres allergies…

Résumé: bien entendu, ces bienfaits peuvent varier en fonction du type de probiotiques consommés, de leur dose et de la santé individuelle de chacun.e mais dans tous les cas, se pencher sur le sujet reste intéressant pour le bien-être.

Les probiotiques et la peau

Réduction de l’inflammation cutanée : ayant des propriétés anti-inflammatoires, ils participent à l’apaisement des rougeurs, des irritations et des réactions allergiques de la peau.

Diminution de l’acné : en régulant l’équilibre microbien de la peau, ils permettent de réduire l’inflammation associée à l’acné et favoriser une peau moins sujette aux éruptions.

Protection contre les dommages externes: agissant au niveau du système immunitaire, ils renforcent la capacité de la peau à se défendre contre les agressions environnementales telles que la pollution et les rayons UV, aidant ainsi à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et les dommages causés par le soleil.

Stimulation de la régénération cellulaire : certains probiotiques favoriseraient la production de nouvelles cellules cutanées saines, contribuant ainsi à une régénération plus rapide de la peau notamment en cas de cicatrisation qui se trouve améliorée.

Réduction des symptômes de dermatite et d’eczéma : ils aident à apaiser les peaux sujettes à la dermatite et à l’eczéma en réduisant l’inflammation et en renforçant la barrière cutanée.

Prévention du vieillissement prématuré : en protégeant la peau contre les dommages oxydatifs et inflammatoires, les probiotiques participent à prévenir les signes du vieillissement prématuré, tels que les rides et le relâchement cutané.

Résumé: les probiotiques ne font pas tout mais ont quand même un rôle positif au niveau de la peau. Pour en bénéficier aussi de manière externe, tu peux choisir des cosmétiques qui en contiennent ou laisser poser des masques que tu fais toi-même à base de yaourt non sucré ou appliquer du vinaigre de cidre bio non pasteurisé dilué en guise de lotion. Le problème c’est l’odeur qui est tenace. La seule solution que j’ai trouvée, c’est de mettre du vinaigre de kombucha qui a une odeur beaucoup moins forte qui disparait vite. Je précise que je le fabrique moi-même.

Les probiotiques et les cheveux

Tout comme pour la peau, les probiotiques améliorent la santé, la beauté des cheveux et du cuir chevelu en contribuant à maintenir un équilibre sain de la microflore du cuir chevelu, ce qui peut permet de:

Réduire les problèmes comme les pellicules et la dermatite séborrhéique

Stimuler la croissance des cheveux

Renforcer les cheveux

Maintenir l’hydratation du cuir chevelu donc prévenir la sécheresse et les démangeaisons

Réduire les problèmes inflammatoires, soulager les irritations et réduire les symptômes de l’eczéma et du psoriasis du cuir chevelu.

Résumé: en plus de consommer régulièrement des aliments riches en probiotiques, tu peux terminer ton rinçage de shampoing par un peu de vinaigre de cidre bio non pasteurisé, en plus de les faire briller, cela contribuera à maintenir la santé du cuir chevelu. Seul problème, comme pour le visage, l’odeur. Je mets donc là aussi du vinaigre de kombucha.

Comment en consommer tous les jours?

L’idéal est de varier les sources de probiotiques et de prébiotiques, donc si ce n’est pas déjà le cas, pense à ajouter à ton alimentation, plusieurs fois par semaine des aliments qui en contiennent. Voyons comment faire:

Tu peux boire un verre de kombucha, de kéfir, de ginger beer tous les jours. Même si c’est bon au goût et pour la santé, inutile d’en boire trop, cela serait contre productif et parfois même ces boissons qui semblent inoffensives pourraient être mal digérées. Attention aussi au sucre et à la faible dose d’alcool qu’elles contiennent.

Ajoute tous les jours à tes plats si c’est possible de l’ail, de l’oignon.

Bien entendu, consomme tous les jours des fruits et des légumes.

Si tu ne connais pas, teste le tofu lactofermenté, le tempeh ou le natto plusieurs fois par semaine et non de manière anecdotique!

Je ne peux que te recommander de faire tes propres légumes lactofermentés tellement c’est facile! Un peu lors de chaque repas et voilà!

Consomme des yaourts si tu aimes ça. Prends-les non sucrés et ajoute toi-même du sucre complet ou du sirop d’érable si besoin.

Pense au vinaigre de cidre non pasteurisé pour tes salades. Ajoute des cornichons ou des olives saumurées.

Plusieurs fois par semaine, pour un dîner léger tu peux te faire un bouillon tout simple avec de l’ail, de l’oignon, du gingembre et dans le bol ajoute du miso, du tofu et des légumes.

Pioche des aliments dans la liste plus haut, procure les toi, télécharge la fiche de suivi ci-dessous, fixe toi des objectifs par semaine et note, c’est le seul moyen de créer une nouvelle habitude avec assiduité. Quelques olives saumurées non pasteurisés dans une salade, du tofu lactofermenté pour changer, des galettes de sarrasin une fois par semaine …

Attention néanmoins à ne pas exagérer la première semaine si tu n’en consommes jamais. Boire beaucoup de kombucha la première fois peut écoeurer donc c’est comme pour tout, même si c’est bon pour la santé, en excès cela peut devenir mauvais. Trouve ton équilibre en étant attentive.f à tes ressentis physiques.

Les probiotiques en gélules: je ne les recommande que dans des cas précis, où cela me semble nécessaire et des souches particulières. Au quotidien, non, je ne préconise pas de prendre des probiotiques en supplément sans en avoir parlé à un.e professionnel.le qui s’y connaît. Et ce dernier point est un vaste sujet! J’ai déjà entendu dire en pharmacie, qu’un certain produit contenant un mot proche de “lactation” était réservé aux femmes allaitantes alors qu’il n’en était rien. Bien entendu on ne sait pas tout, moi non plus, il suffit de lire où en est la recherche médicinale pour s’en rendre compte. Non seulement les gélules ne fonctionnent pas à tous les coups et je considère que l’équilibre intestinal est pécieux et prendre des probiotiques en supplément si cela n’est pas nécessaire va concourir au déséquilibre.

Les signes d’un déséquilibre en bonnes bactéries intestinales

Un déséquilibre du microbiome intestinal peut être influencé par de nombeux facteurs comme l’alimentation, le stress, les antibiotiques ou le manque de sommeil donc si tu as l’un ou plusieurs de des problèmes ci-dessous, ce n’est pas une raison pour te jeter sur une boite de gélules de probiotiques parce que le problème peut venir d’un manque ou d’un excès de certaines bactéries. De plus, une problématique peut avoir plusieurs causes, demande conseil à quelqu’un qui s’y conait vraiment. En attendant, n’hésite pas à intégrer les probiotiques par le biais de l’alimentation et observer les premiers résultats.

Ce qu’un déséquilibre du microbiote intestinal peut entraîner:

Problèmes digestifs: ballonnements, constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable, mauvaise haleine,…

Infections récurrentes: urinaires, vaginales, des voies respiratoires,…

Système immunitaire affaibli: rhumes, grippes fréquent.es

Récupération plus longue après maladie

Problèmes cutanés: acné, éruptions, eczéma, psoriasis,…

Problèmes de santé mentale: anxiété, dépression, humeur changeante,…

Fatigue et niveau d’énergie bas

Intolérances alimentaires: difficulté à digérer certains aliments, sensibilités alimentaires accrues,…

Problèmes de gestion du poids

Inflammation générale: douleurs articulaires ou musculaires

Carences en vitamines et minéraux: malabsorption des nutriments, ce qui peut entraîner des carences en vitamines et minéraux

Mon expérience

Pour rebondir sur les probiotiques en gélule, j’en ai déjà pris. J’ai parfois cru que c’était efficace et parfois pas du tout. En revanche, ce qui est sur c’est que tout ce que j’ai mis en place depuis plusieurs années a crucialement participé à l’amélioration de sujets qui étaient critiques comme la digestion, l’anxiété, le teint parfois terne et marqué. Donc sauf problème majeur que je n’arriverai pas à résoudre autrement, je ne consomme des probiotiques que par le biais de mon alimentation.

Globalement, je consomme tous les jours une boisson fermentée maison, plusieurs fois par semaine du tamari, du miso, des légumes lactofermentés. Parfois du pain au levain, des galettes de sarrasin. Et étant fan d’ail, d’oignon, de poireaux, j’ai ma dose de prébiotiques.

En résumé

En intégrant des probiotiques quotidiennement dans ton alimentation, tu soutiens ton organisme, préviens les signes du vieillissement prématuré en favorisant un système immunitaire fort, une digestion saine, la diminution de l’inflammation et une protection contre les dommages oxydatifs.

Challenge

Défi probiotiques : un mois pour une meilleure santé intestinale et améliorer ton bien-être général.
L’objectif est d’intégrer consciemment les probiotiques dans ton alimentation quotidienne.

Comment faire?

Choisis les aliments qui en contiennent et qui te plaisent et découvre en de nouveaux.
Planifie tes repas : ajoute des aliments riches en probiotiques à chaque repas en quantité raisonnable.
Télécharge la fiche de suivi ci-jointe en cliquant dessus et note tous les changements que tu remarques au niveau digestif, énergie, peau, cheveux et bien-être général.
Et n’hésite pas à me partager ton expérience!

Avantages attendus:

Amélioration de ta digestion et possible réduction des troubles intestinaux.
Renforcement de ton système immunitaire.
Augmentation de ton niveau d’énergie.
Teint plus clair et lumineux.
Réduction des problèmes cutanés et capillaires.

Alors, prêt.e à faire ce nouveau petit pas sur le long terme, qui change la vie?

Les Oméga 3

Les Oméga 3

SKIN | HAIR |  MOODLes oméga-3 : le guide pour une peau éclatante,des cheveux sains, un bon moral et prévenir le vieillissementCHALLENGE DU MOIS DE JUILLET+ FICHE A TÉLÉCHARGERSur la photo, huile de colza, graines de chia, truite fumée. Consommer des produits fumés...

Limiter les excitants

Limiter les excitants

SKIN ǀ HAIR ǀ MOODDiminuer les excitants Challenge du mois d'avril + fiche à télécharger Read the sum-up in english: Limit stimulants to feel better-Prévention du vieillissement: diminuer les excitants pour une belle peau, des cheveux sains et une humeur stable...

Diminuer le sucre

Diminuer le sucre

Dynamise ton début d'année en diminuant ta consommation de sucre Challenge du mois de janvier + fiche à télécharger Read the sum up: Reduce sugar Pour débuter cette nouvelle année, quoi de mieux qu'une démarche positive en matière de nutrition? Oublie les résolutions...

Je garde ces données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service disponible. En t’abonnant tu acceptes ma politique de confidentialité que tu peux lire ici..

error: Content is protected !!