Voyage au Việt Nam
Đà Nẵng, Hồ Chí Minh ville, Hội An, Ke Ga Bay
MOOD | FOOD | SKIN | HAIR | SHOP | BOOK
Dès la sortie de l’avion, on la sent. Elle se pose sur les épaules, nous enveloppe, la chaleur moite d’Asie du sud-est. Il faut l’avoir connue pour la trouver dure à vivre mais l’espérer quand on en est parti. Pourquoi? Parce que si on y prête attention, cette chaleur bien particulière est associée à un tout autre mode de vie: au jour le jour, dans l’instant, un mélange de langoureux et de motivant, plus rêveur. Tout semble possible bien que parfois moins simple, parce qu’il y a moins de choix mais on fait avec ce que l’on a et parfois c’est reposant.
Je partage ici des sensations, lieux en fonction de découvertes aléatoires, d’endroits recommandés ou où on m’a emmenée. J’ai fait des vidéos, tu trouveras les liens plus bas dans l’article.
Photo principale: vue du salon à l’Hyatt Danang.
Đà Nẵng
–
MOOD
Profiter du jetlag. À 5h, si l’on décide de se laisser époustoufler par le lever du soleil (photo), c’est possible. Pas d’indice UV, quelques chauves souris rôdent encore, la brise de mer caresse, la vue éphémère, versatile éblouie.
Si l’on est curieux.se, prêt.e à ressentir la dolce vita vietnamienne comme un bain énergisant, c’est possible aussi. À quelques pas de là, la plage publique. Scène de vie qui donne le sourire. Ils sont là! Grands-parents, parents, enfants s’activent. Marche, beach volley, assouplissements, gommage au sable, baignade dans un tout petit périmètre surveillé par des “Life guard” équipés de basket boat (bateau de pêche) et surtout le brouhaha heureux; cris de joie, rires, coups de sifflets des bay watch pour ceux qui dépassent le cordon.
Mine de rien ce spectacle remet les choses à l’endroit. Se réveiller aussi tôt pour une activité physique, du contact humain, s’amuser, rire, n’est-ce pas une bonne façon de démarrer la journée?
Se lever, dire qu’on n’a pas le temps de respirer, de s’étirer, de vivre, n’est-ce pas qu’un concept qui finalement nous enfonce dans le manque de temps, de plaisirs simples et ne nous fait pas de bien?
Si on ne sait pas se détacher des “il faut”, “il faut que je m’amuse” est un bon départ.
Impossible de se recoucher après ça, de toute façon la vie a commencé. Déjà à l’hôtel, quelques personnes disparaissent dans les vagues, certains se glissent dans la piscine, d’autres vont au fitness center. Principalement des touristes asiatiques qui craignant davantage le soleil que la plupart des occidentaux s’activent tôt.
Après il faut choisir sans stress; nager dans la mer, dans l’une des 5 piscines, participer à une méditation organisée sur la plage peu avant 7h, plus tard c’est un cours de yoga ou de stretching à l’ombre des palmiers (photo). Ce que j’ai adoré et qui m’a fait beaucoup de bien -avec tous les cocktails, thés sucrés et restos sans modération, c’est la salle des bains chauds/froids, sauna et hammam. De toutes les vacances, aucun bouton du surgras englouti.
La journée passe comme ça. Cocktail (photo), déjeuner de rouleaux de printemps au bar de la piscine. Ou une délicieuse soupe sweet & sour pimentée poisson ananas ou un poisson mariné cuit dans une feuille de bananier à Vive Oceane.
On peut aussi se faire livrer un déjeuner en téléchargeant Grab qui propose des livraisons mais aussi des motos taxi ou taxis, -lorsque l’on est loin de la ville c’est nécessaire. Ce n’est pas vraiment une ville pour marcher, il fait trop chaud, à part dans le centre, la marche ne sera pas vraiment intéressante et c’est compliqué de traverser puisque les moteurs sont prioritaires.
Puis une sieste à 16h dans les hamacs sous les cocotiers. Vers 17h la plage publique se remplie à nouveau lorsque le soleil se couche. Rester dans le cocon ou aller en ville…
Beaucoup de verdure, de plantes, de fleurs, des frangipaniers, le bruit des vagues, le son des grandes feuilles tropicales chahutées par le vent, des restaurants, des bars, un SPA, un fitness center, une boulangerie, une boutique galerie photo, une fontaine à eau minérale près de la piscine… c’est un peu dur d’en sortir parfois.
À l’Intercontinental
Nous avons passé une journée dans cet hôtel qui se trouve dans une baie, -renseigne toi avant parce que cela n’est pas toujours possible.
L’architecture coloniale, la vue époustouflante nous déconnectent du temps et du lieux. Cela me fait toujours cette impression dans ces hôtels.
Ici, là-bas, je ne sais pas, je ne sais plus.
On a déjeuné dans les day bed du Long bar, rafraichis par les éventails du plafond. Le club sandwich s’impose, il y a des classiques d’hôtels dont j’aime faire le classement et oui.
“Rechargez votre imagination dans notre monde privé et parfait”, c’est ce qui est noté sur le site et c’est exactement la sensation vécue.
La journée passe comme ça. Les cable car, la patate douce au goût de châtaigne à la plage, le bruit des feuilles balayées par le vent restent en tête lorsque l’on part, en espérant y revenir un jour…
À la ville.
Quelques lieux touristiques comme la cathédrale, le marché Bắc Mỹ An, les bars de plage… mais ce que j’ai préféré c’est ressentir les vibrations de la ville et des gens dans les petits cafés, héritage français version vietnamienne améliorée, avec de tous petits sièges, des mini tables, des ventilateurs en équilibre et surtout du café, la spécialité. “Il faut goûter” le cà phê sữa, café au lait concentré bien sucré, glacé, tout ce qu’il faut pour maintenir la température du foie! -une fois de temps en temps ça passe. Il est possible de le prendre au lait de coco et sans sucre. Là aussi les personnes peuvent se lever plus tôt pour aller prendre un café en terrasse avant d’aller travailler, ou dans l’après-midi. Tranquille.
Et pour s’imprégner un peu plus de la culture et de la religion bouddhiste, la visite des Marble mountain se fait en une matinée ou moins si on va vite. Ce sont des collines de marbre et calcaire faites de grottes et tunnels abritant des sanctuaires bouddhistes. On peut également voir différents points de vue, Đà Nẵng coté ville et fleuve ou côté mer. Arbres, fleurs tropicales, cérémonies religieuses, chant des moines…
FOOD & COFFEE
Quelques lieux que j’ai aimé, cuisine d’un peu partout parce que ça fait longtemps que je ne me limite plus à dire que si je suis dans un pays, je ne mange que local. J’aurais raté le meilleur guacamole de ma vie dans le Mondolkiri (Cambodge).
Quelques options végétariennes et vegan deci-delà.
Nu Do Kitchen: une seule spécialité, les nouilles locales (photo) accompagnées d’un bouillon différent à chaque fois, selon que l’on prenne au choix, marinés; du bœuf, du poulet, du poisson ou végétarien. Une sorte de gros craker, du piment, des herbes à rajouter soi-même, un délice. La Chef Tuyet Pham a crée ce joli endroit ouvert, un peu industriel, un peu coloré, cuisine ouverte, grande table à partager ou coins plus intimes dans la cour à l’ombre des arbres tropicaux. C’est silencieux, apaisé, délicieux.
The Gypsy: il faudra prendre l’ascenseur pour siroter un cocktail original -dont le mocktail au pandan face à la piscine qui surplombe Đà Nẵng. Puis y rester dîner parce que le chef français (Le comptoir Danang) propose une cuisine métissée comme j’aime.
Pizza 4P’s: ce restaurant italien tenu par des Japonais qui est presque une chaîne, -parce que présent dans plusieurs villes au Vietnam vaut le coup, pour la nourriture, la qualité, le service, l’efficacité. Il y a du choix, des plats éphémères de saison et même leur propre Kombucha. C’est bon donc je ne dis pas non. La salade avec le petit pot d’herbes locales et la sauce miel moutarde, délice!
Si Dining: et oui, encore une adresse italienne qui vaut de se préparer pour passer une bonne soirée. Des assiettes délicates (photo) qui suivent les saisons, le chef très disponible, un service qui va bien avec la qualité du lieux. Salle ouverte sur l’extérieur, des arbres tropicaux, encore!
Ayi bistro: de la délicieuse cuisine du Sichuan dans ce petit resto qui ne tape pas à l’œil mais c’est frais, bon et bien épicé. Pour les personnes qui aiment: les concombres pimentés, les pommes de terre ou le mapo tofu, go go!
Ùmm – Banh Mi & Cafe: j’y ai commandé un banh mi végétarien au tofu, très bon.
Au marché: il y a des tas de petits stands qui ouvrent très tôt, avec des spécialités parfois vendues uniquement le matin. Je n’ai rien pris parce que rien ne me tentait à ces horaires mais c’est à tester si on a envie, le goût a généralement une saveur authentique (comme au Cambodge).
Options 100% végétaliennes/végétariennes:
Roots: restaurant vegan comme je les aime en Asie avec du choix et du goût. Des “laits” de cajou (noix locale), des pita, des frites de patate douce, des sandwich au fromage de cajou… le tout dans une ambiance simple et cool.
Ivegan: du cashew mylk, du kombucha, des plats et des boissons terribles comme le Mango lovely: banane, mangue, lait de coco, gingembre, blueberries et granolaaaah!
Kurumi: j’ai goûté le délicieux banh mi végétal, bien grassouillet de crème de cajou, tofu, légumes marinés dans un pain aux graines (photo).
Cà phê – coffee
Cà phê Muối Huế: mon petit café terrasse préféré (photo) dans Đà Nẵng pour un café au lait de coco, un thé aux pois papillon local ou un café au sel si t’as le courage! Penser à demander sans sucre ou avec moins de glace si nécessaire. En plus, au lieu d’une carafe d’eau, d’office on nous apporte du thé très léger pour se déshydrater.
The Cups coffee: pour un délicieux thé glacé kumquat citronnelle.
Wonderlust café: pour un café au lait/de coco ou tout autre art latte. Il y a des arbres dans le café, une petite boutique et un espace pour travailler.
Marchés ou dans la rue: il y a des tas de vendeurs de smoothies à l’avocat ou à la mangue mais contenant généralement du yaourt, du lait concentré, du sel, du sucre, bref, il vaut mieux demander ce qu’il y a dedans.
On trouve aussi aux abords des marchés des vendeurs d’eau de coco minute, de jus de canne à sucre maison (très très bon). Là aussi préciser sans sucre, sans sel et pas trop de glaçons si on préfère.
SKIN + HAIR
Vie SPA(photo): j’ai fait le soin du visage collagène avec un long massage personnalisé. L’expérience commence par un bain/gommage des pieds citron vert, sel et citronnelle fraîche. Comment ne pas se sentir bien d’entrée? La douceur se termine dans un salon dédié avec une tisane d’herbes locales et de la mangue. Le genre de SPA que j’adore.
Beauty salon LỘC: pour un soin des cheveux (non naturel, occasionnellement ça passe) merveilleux. Shampoing, léger grattage du crâne, massage du cuir chevelu, du décolleté, de la nuque, vapeur qui ouvre les pores puis re-soin, re-massage durant 1h.
Pareil le lieu n’est pas incroyable mais la douchette arrondie oui!
Luxury herbal SPA: pour des massages vietnamien, thaï, du cupping, … Il est possible de réserver via WhatsApp ou Messenger.
J’ai adoré le soin signature; chaussons chauds, pierres chaudes, baume du tigre dans la nuque, étirements, massage du dos avec les coudes, marche sur le dos si on veut… Une merveille. Le lieu n’est pas à la hauteur du massage mais ce qui compte là c’est bien le massage et la gentillesse.
SHOP
Beaucoup de noix locales à bien choisir comme cajou, macadamia ou des cacahuètes parce que les petites cacahuètes d’Asie sont différentes, délicieuses. Du thé (j’en ai pris à Saigon, du oolong nature ou aux fleurs de jasmin, j’en parle plus bas).
Au marché on trouve des paniers tressés, corbeilles à fruits,…
Pour les personnes qui aiment le kombucha comme Lady kombucha à la spiruline, à l’hibiscus il y en a notamment chez Jolymart ou Baguette la boulangerie de l’Hyatt. Pour les fruits, plusieurs sortes de mangues, des noix de coco, des fruits de la passion tout juteux, des lychees… on les trouve aux marchés ou dans des magasins comme Jolymart ou des épiceries koréennes.
Quelques cartes et petits souvenirs à la boutique du Wonderlust café.
Un peu de céramiques, jolis tasses, bols et autres articles de table en bois notamment chez YMa design studio.
Les photographies de Réhahn sont vendues dans différentes tailles à la boutique galerie de L’Hyatt.
Hồ Chí Minh ville
MOOD
Mandala wellness: avec ma sœur nous sommes allées faire une séance d’1h de respiration dans ce lieu dédié au bien-être: yoga, jus, thérapies diverses. Cela nous a fait du bien avant d’entrer dans le vif de la ville, qui reste tout de même bien moins stressante que Paris.
La casita: boutique hôtel dans le district 2, piscine (en photo), proches de resto et bars très cool. Personnel très gentil, long couloir décoré d’imposants bouddhas, bouquets d’encens, peintures, architecture d’époque coloniale. Des portes persiennes remplacent les fenêtres, c’est agréable de les entrouvrir pour écouter la pluie tomber, lorsque c’est la saison de la mousson lors de la sieste l’après-midi…
D’ailleurs ce moment est idéal pour entendre la pluie, lire ou écouter L’Amant de Marguerite Duras ou écrire, dessiner dans un café, il y en a plein dans les allées de la rue de cet hôtel.
–
FOOD
Phở Hòa Pasteur (photo): un bouiboui comme on aime, je n’en dis pas plus, tu verras. Le phở est très bon évidemment, on peut même le commander sans viande (le bouillon a été cuit avec des os), il y a bien entendu des you tiao diététiques et des jus de sucre de palme!
Kashew cheese: restaurant/épicerie végétal.e qui propose des fromages à base de cajou, pesto, sauce, du “lait” nature, cacao, matcha et aussi des plats comme les délicieux spaghetti pesto rouge, aubergines pimentées et ricotta cajou ou des tas de sandwich avec des légumes et du fromage de cajou vieilli.
The snap café: pour le brunch, surtout si on est avec des enfants, cuisine internationale et vraiment pas mal vu le choix.
Big bowl: pour un dernier délicieux phở de Saigon à l’aéroport, demander sans viande si nécessaire -cela n’est pas dans le menu. Là aussi des you tia très bons pour s’envoler avec le souvenir!
Annam gourmet: pour un petit dej, déjeuner français ou un goûter. Jolie épicerie avec des produits étrangers mais aussi des miels, thés et autres beaux produits vietnamiens.
The brix: pour un cocktail (photo) avant d’aller diner ailleurs (la nourriture n’est pas exceptionnelle) ou après dîner. Joli lieu ouvert, piscine, arbres tropicaux et devanture en briques.
Clay: pour un verre (comme pour The brix, la nourriture est meilleure ailleurs), le lieux ouvert est très sympa.
BEAUTY
Eggsy nails: pour une manucure/pédicure avec différentes options. Vernis Kure.
SHOP
Un peu plus de choix dans cette ville, tout dépend de ce que l’on aime ramener. Comme je le disais plus haut j’ai trouvé des produits locaux chez Annam gourmet comme du riz complet, du milky oolong, du thé aux pétales de jasmin, du miel de rambutan ou au curcuma (délicieux), du chocolat…
Un joli choix de créateurs vietnamiens, que cela soit en terme d’illustrations, bijoux, cosmétiques, vêtements, céramiques… aux 2 boutiques Vesta proches l’une de l’autre. J’y ai trouvé un jeu de cartes de creative design dessinées par un artiste vietnamien.
De jolies choses aussi chez In the mood Saigon comme un roll on d’huiles essentielles Summer rain (photo) qui me rappelle les senteurs des SPA en Asie du sud-est, de la céramique, des bougies, des bols noix de coco améliorés…
Il y a des tas d’autres boutiques dans les allées de la rue de l’hôtel La casita. Elles se trouvent parfois au devant de coffee shop. Un peu d’épicerie locale chez Kashew cheese.
Il y a aussi Muji. On peut ne pas avoir envie d’aller dans un magasin que l’on a en France mais une fois de plus, si on peut y trouver des choses différentes, utiles, pourquoi dire non?! Je n’y serai pas aller seule mais j’y ai trouvé une passoire à miso, des mini couverts pour aller avec mon bento, des produits locaux comme du sel pimenté aux légumes séchés délicieux ou du gotu kola.
Hội An
–
MOOD, FOOD, DRINK & SHOP
Vieille ville:
Port city bagel: je n’y serai pas allée par moi-même mais c’était un très bon choix. Comme dans beaucoup d’autres endroits, la nourriture est faite maison, même la chili sauce.
Le Duc Ha: j’ai ramené de cette boutique un brûleur d’herbes en terracotta et une jolie petite pochette en natte de fibre naturelle qui sert habituellement pour s’asseoir ou dormir par terre.
Au marché: on trouve des produits locaux, corbeilles à fruits,… et autour du marché des cafés comme Hygge coffee.
Sea side:
Gieo: très joli restaurant vietnamien végétarien (photo) qui fait aussi boutique hôtel. Cuisine fraîche, minute, atmosphère très apaisée. Une grande table centrale présente de la céramique, des fleurs séchées, des serviettes en lin…
Sound of silence: pour prendre un verre face à la mer dans un hamac, sur une balançoire, à toi de voir…
Dans les rizières:
Xóm Chiêu Coffee: café insoupçonné dans une petite allée, mini tables, siroter un délicieux (aussi très sucré) thé pêche citronnelle kumquat en se balançant face aux rizières (photo).
Tok: joli restaurant ouvert comme j’adore, encore beaucoup de plantes tropicales, bons cocktails, cuisine métissée, aussi face au rizières.
Il y a beaucoup d’autres resto et cafés à Hội An, des banh mi, des phở ou autres cuisines comme Veranda mais je n’y suis pas allée.
Dernière escapade de ce beau voyage juste en dessous avec des délices culinaires…
–
–
Ke Ga Bay
MOOD & FOOD
Pour un peu plus de mer, nous avons passé quelques jours dans une baie, à l’Azerai Ke Ga Bay qui se trouve à 2h30/3h en voiture d’Hồ Chí Minh ville.
Jardin qui ressemble à une jungle, fleurs, fruits, arbres tropicaux et merveilleux chants des oiseaux sans oublier le son des insectes que l’on voit rarement mais que l’on entend comme s’ils étaient dans la chambre!
L’hôtel est très beau, chaque chambre est une maisonnette avec une jolie baignoire, des sels de bain à la citronnelle, une terrasse, 4 piscines, salle de fitness, salle de yoga, tour en basket boat…
Les cuisines vietnamienne et western sont très bonnes, de la phở à la sweet & sour soup, le fameux poisson au caramel ou les liserons d’eau. Beau choix pour le petit déjeuner; fried rice, yaourt maison, délicieux mango smoothie … Ça tombe bien parce que lorsque l’on est dans cet hôtel en général c’est plutôt pour en profiter. Il y a même l’afternoon tea; ginger tea, gâteaux vietnamiens… Nous avons d’ailleurs eu un soir un délicieux gâteau cacao cajou déposé sur le lit.
BOOK
Durant ce voyage j’ai lu Who moved my cheese? que je recommande (Qui a piqué mon fromage? en français), c’est l’histoire de 4 personnages qui doivent faire face au changement; analyse, introspection, c’est intéressant.
J’ai aussi écouté L’Amant comme tu as pu comprendre.
Et commencé Ce dont je suis certaine d’Oprah Winfrey.
Voilà, un voyage qui si on le souhaite peut emmener (encore plus) vers une démarche de simplicité, de bons aliments frais, de sourires, d’amusement, de réflexion sur sa vie et d’actions qui vont dans ce sens.
Tu peux voir plus de photos, de vidéos et autres guides sur le Việt Nam sur mon Instagram.
Pour plus d’adresses cafés, resto, offres That spot Danang.