Bissap naturellement pétillant

ÉLIXIR BEAUTÉ D’ÉTÉ

Délicieuse boisson fermentée à base de fleurs, de plantes et de sirop cru de fruits maison.

Cette année, j’ai fait plusieurs découvertes qui vont durablement changer mon alimentation, notamment la fermentation maison. Je n’invente rien mais des préparations comme le houmous lactofermenté, le June (kombucha au miel) et le sirop cru, c’est nouveau pour moi et cela fait maintenant partie de mon quotidien.

C’est en explorant les sirops crus que j’ai été amenée à faire ce délicieux bissap naturellement pétillant. Il y a plusieurs avantages, non seulement on maîtrise la quantité de sucre mais aussi l’eau filtrée ou peu minéralisée, les plantes bio et autres fruits.

Précision, je parle ici du bissap mais cet élixir peut se faire avec diverses plantes: hibiscus, ortie, pétales de rose, jus de citron, menthe, lavande, moringa, tulsi… Pour le moment j’aime beaucoup le bissap mais aussi l’association centella asiatica et sirop de pomme cru.

3 ÉTAPES
1 . SIROP CRU DE FRUITS
2 .  INFUSION
3 . FERMENTATION
IL TE FAUT

• des fruits de saison bio
• de l’hibiscus et ce que tu as envie d’ajouter, gingembre, menthe, peaux d’agrumes…
• du sucre, j’utilise du blond, complet ou roux
•  de l’eau de péférence minérale ou filtrée
• un pot en verre qui se ferme
• une bouteille à clapet qui supporte la pression, très important pour éviter les explosions et les murs colorés et collants

1 .  SIROP CRU DE FRUITS

 Ingrédients:

– fruits ou agrumes bio de saison
– sucre, la quantité varie en fonction du poids des fruits, compter 1 pour 1 soit 100gr de sucre pour 100gr de fruits
– un pot en verre type pot de confiture

Attention:

Ce sirop va commencer à fermenter, c’est une fermenation alcoolique donc attention aux enfants, femmes enceintes, allaitantes et personnes prenant des traitements médicamenteux.

Notes:

Ce sirop cru n’est pas du koso, pour en savoir plus sur le koso et comment faire un vrai sirop fermenté sur plusieurs mois, lis cet article très intéressant de Marie Claire Frédéric.

1 . Peser les fruits afin de déterminer la quantité de sucre.
2 . Laver les fruits succintement puis les couper.
3 . Commencer par mettre au fond du pot du sucre puis des fruits. Continuer en alternant les étages de sucre et de fruits, terminer par du sucre.
4 . Laisser le pot à température ambiante. Des bulles de début de fermentation vont apparaitre, selon la température ambiante cela sera plus ou moins rapide, parfois même dès le lendemain. Les fruits vont alors remonter en haut du pot.
5 . Mélanger tous les jours afin de dissoudre le sucre qui reste au fond du pot et éviter les moisissures.
6 . Une fois que le goût te convient et avant que cela ne s’alcoolise, filtrer le liquide et le mettre dans une bouteille en verre.
Si des moisissures appataissent, ne garde rien.

Parfois je laisse les fruits dans le sirop et mets le tout au frais, sinon le mélange s’alcoolise.

Quelques idées de sirops crus:

• citron vert vanille feuilles de citronnier combava
• pomme
• kumquat
• citron
• tomates basilic

2 . INFUSION

Fais ton infusion d’hibiscus en versant de l’eau très chaude (90-95°C) sur les pétales.
C’est le moment d’ajouter des écorces d’agrumes, de la menthe, du gingembre ou autre.

Les quantités varient en fonction de tes goûts. Je mets à peu près une cuillère à soupe de plantes par litre d’eau mais ça dépend de ton goût.

Filtre après 15 minutes.

Laisse refroidir, mets dans ta bouteille en verre puis ajoute si tu veux, ce qui ne supporte pas la chaleur comme de l’hydrolat de fleur d’oranger. C’est aussi le moment d’ajouter ton sirop cru. J’en mets à peu près 4 cuillères à soupe pour 1L de boisson. Au goût j’aime à peine sentir le sucré.

3 . FERMENTATION

Et voilà, c’est le moment d’expérimenter une boisson gazeuse à la maison si tu ne fais pas déjà du kombucha ou du kéfir.

Laisse ta bouteille à température ambiante et surtout, c’est important, dégaze tous les jours et plusieurs fois par jour, surtout s’il fait chaud, en gardant un torchon sur le bouchon que tu maintiens dessus, la bouteille postillonne au bout de quelues jours, tu verras.

La durée varie selon la quantité de sucre et surtout de la chaleur ambiante. Parfois 1 semaine, parfois 3 jours.
Dès que je vois que cela pétille beaucoup, je mets la bouteille au frais.

Une fois la bouteille ouverte, bois rapidement.

Même si c’est plus sain qu’un soda, cela reste plus sucré que de l’eau donc doucement sur le sucre comme d’habitude!

ENJOY!

Je garde ces données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service disponible. En t’abonnant tu acceptes ma politique de confidentialité que tu peux lire ici..

error: Content is protected !!